Une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées ont assisté ce samedi 26 avril aux funérailles du pape François, dont le prince William, les souverains d'Espagne et de Belgique ainsi que le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène.
Avant la cérémonie, Donald Trump a rencontré dans la basilique son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, une entrevue jugée "très productive" par les deux parties. Volodymyr Zelensky s'est réjouie d'"une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs".
Une rencontre à la tonalité particulière quand on sait que le pape François n'a jamais cessé "d'implorer la paix", particulièrement pour l'Ukraine, appelant à "la raison et à des négociations honnêtes", ainsi que l'a rappelé dans son homélie le cardinal Re.
Donald Trump a également échangé une poignée de mains avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en plein conflit sur les droits de douane entre les deux continents.
Sur le parvis, sous un soleil radieux, ont pris place des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées en costume sombre.
Crédits : Mandel NGAN / AFP
De nombreux chefs d'État étaient présents lors des obsèques du pape François.
Crédits : Isabella BONOTTO / AFP
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron serrent la main d'un cardinal à leur arrivée à la cérémonie funéraire du défunt pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Crédits : Isabella BONOTTO / AFP
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte rendant hommage au pape François avant la cérémonie funéraire au Vatican.
Crédits : Francesco Sforza / VATICAN MEDIA / AFP
Avant la cérémonie, Donald Trump a rencontré dans la basilique son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, une entrevue jugée "très productive" par les deux parties.
Crédits : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Trump, Starmer, Macron et Zelensky lors des funérailles du pape François, le 26 avril 2024
Crédits : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump sont assis aux côtés des dirigeants alors qu'ils assistent à la cérémonie funéraire du défunt pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican..
Crédits : Filippo MONTEFORTE / AFP
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à leur arrivée pour la cérémonie funéraire du pape François au Vatican.
Crédits : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky présent aux funérailles du pape François, le 26 avril 2025 au Vatican
Crédits : Tiziana FABI / AFP
La fille de la présidente italienne Laura Mattarella, le président italien Sergio Mattarella, la secrétaire générale de la présidence argentine, Karina Milei et le président argentin Javier Milei.
Crédits : Filippo MONTEFORTE / AFP
Donald Trump et son épouse Melania Trump serrent la main du président estonien Alar Karis et du roi d'Espagne Felipe VI et de son épouse la reine d'Espagne Letizia.
Crédits : Isabella BONOTTO / AFP
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola arrive à la cérémonie funéraire du défunt pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Crédits : Isabella BONOTTO / AFP
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, parle avec un membre des forces militaires alors qu'il assiste à la cérémonie funéraire du pape François avec sa femme Stella et ses enfants Gabriel et Max.
Crédits : JEFF PACHOUD / AFP
Le ministre iranien de la Culture et de l'Orientation islamique, Seyyed Abbas Salehi (3e à gauche), marche avec l'ambassadeur d'Iran au Vatican, Mohammad Hossein Mokhtari (2e à gauche).
Crédits : Filippo MONTEFORTE / AFP
Le président brésilien Luiz Inacio Lula (au centre) et son épouse.
Crédits : Filippo MONTEFORTE / AFP
Le prince William lors de la cérémonie funéraire du pape François.
Crédits : Filippo MONTEFORTE / AFP
Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlene Wittstock arrivent à la cérémonie funéraire du pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Crédits : Isabella BONOTTO / AFP
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, arrive à la cérémonie funéraire du pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio