2 min de lecture

Mort du pape François : un cardinal italien condamné pour fraude renonce au conclave

Le cardinal Angelo Becciu, condamné pour fraude, a annoncé ce mardi 29 avril renoncer au conclave du 7 mai prochain, obéissant à la volonté du pape François.

Le cardinal Angelo Becciu, le 26 avril 2025, lors des obsèques du Pape François au Vatican.

Crédit : Tiziana FABI / AFP

Maxime Pique Martinez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cardinal italien Angelo Becciu, condamné pour fraude financière au Vatican, a annoncé ce mardi 29 avril renoncer à participer au conclave à partir du 7 mai pour "obéir à la volonté du pape François", après un début de polémique dans la presse italienne. "Ayant à cœur le bien de l'Église (...), j'ai décidé d'obéir, comme je l'ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave, tout en restant convaincu de mon innocence", a déclaré Mgr Becciu dans un communiqué transmis par son avocat.

Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller du défunt souverain pontife François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège. Ancien numéro deux de la Secrétairerie d'État, la pierre angulaire du gouvernement central du Saint-Siège, Angelo Becciu - qui a toujours clamé son innocence - avait conservé son titre de cardinal mais avait été privé dès 2020 des prérogatives l'accompagnant.

Ces derniers jours, son cas avait fait les gros titres de la presse italienne, le cardinal assurant qu'il pouvait voter au conclave, qui débutera le 7 mai dans la chapelle Sixtine, bien que le pape argentin lui eût demandé d'y renoncer. Après sa renonciation au conclave, Angelo Becciu, qui a fait appel de sa condamnation, participe toutefois aux réunions quotidiennes à huis clos de l'ensemble des cardinaux pour préparer le conclave.

Son procès avait concerné un gros investissement dans un immeuble de luxe à Londres, qui avait entaché l'image de l'Église en mettant en évidence l'utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape. Le cardinal Becciu est le plus haut responsable de l'Église catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la Cité-État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte