2 min de lecture
 
            Le Portugal est ravagé par de multiples incendies en ce mois de septembre 2024.
Crédit : Patricia DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Portugal, les incendies ont été maitrisés dans l'ensemble, même s'ils subsistent quelques départs de feux. À Codeçais, au nord-est de Porto, les habitants sont livrés à eux-mêmes.
Une fumée noire s'élève dans le ciel. Des cris jaillissent d'une étable. Au fond du village, on voit sortir de cette dernière Gabriella, un seau dans chaque main, un feu vient s'y déclarer. Il faut faire vite. En moins de trente secondes, ils sont des dizaines à se ruer ici. Les femmes remplissent les seaux grâce à une petite citerne posée à l'arrière d'une camionnette. Les hommes creusent le sol avec des pelles pour éviter la propagation des flammes.
Joao, qui sort de l'étable le visage noirci par les flammes, a été très affecté : "J'ai essayé d'aller au milieu de l'étable pour tasser les flammes, j'ai du mal à respirer. Ça me brule à l'intérieur."
Assise sur un muret pour souffler, Gabriella a le sentiment d'être abandonnée : "Une fois que c'est sec, bien sec, ça recommence. Comment ne pas être en colère ? Nous n'avons aucun moyens aériens pour nous aider."
Il aura fallu 1h, à ces villageois pour éteindre le feu, sans aucune aide extérieur. Le bilan humain global après ces incendies est très lourd, 5 morts et 90 blessés.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte