Le Portugal est en proie aux pires incendies de l'été. Ce 19 septembre, une quarantaine de foyers sont toujours actifs dans le nord et dans le centre du pays, attisés par le vent et par la chaleur et aucune accalmie n'est prévue avant la fin de semaine. Ces incendies ont fait cinq morts, dont trois pompiers, et des dizaines de milliers d'hectares sont déjà partis en fumée. 3.500 pompiers sont mobilisés, appuyés par un millier de véhicules et une trentaine de moyens aériens.
À Agueda, l'une des communes les plus touchées, certains habitants ont tout perdu, en quelques minutes seulement. C'est ce qui est arrivé à Fabio que RTL a rencontré dans ce qu'il reste de son salon. Avec une pelle, il tasse ce qu'il reste de tuiles et d'objets calcinés dans sa maison.
"On était complètement encerclés, raconte-t-il. L'un de nos voisins criait 'Au feu ! Au feu !'. On a tenté de combattre les flammes, mais on a vite compris qu'il n'y avait rien à faire. Personne ne pouvait nous aider, donc on a fini par partir."
Son village était inaccessible, même pour des pompiers qui étaient déjà mobilisés ailleurs. L'un d'eux raconte à quel point il est fatigué, après des jours de lutte. "On est crevés, mais on doit continuer, affirme-t-il. Les feux sont très forts et les reprises peuvent arriver n'importe où et n'importe quand. Tout le monde est fatigué, les alertes tombent tout le temps. On n'arrête pas une minute et on dort peu depuis des jours."
Mais jamais les soldats du feu ne baisseront les bras. "Ce n'est même pas envisageable, hors de question." Ce pompier finira par confier la même chose que Fabio qui a perdu sa maison. "Nous n'avons quasiment même plus peur puisque de toute façon, tout a déjà brûlé autour de nous."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte