Le nord et le centre du Portugal en proie aux flammes, avec 26 incendies qui ravagent en ce moment même le pays. Attisées par le vent, les flammes encerclent parfois des villages entiers. Déjà 5.000 pompiers sont mobilisés et le pays a demandé de l'aide à ses voisins européens. Huit canadairs, dont deux Français, ont été déployés. Mais en attendant des secours parfois dépassés, les habitants tentent de freiner le feu avec des moyens parfois dérisoires. À l'aide de seaux d'eau et de tuyaux d'arrosage, comme le montrent les images de la télévision portugaise.
Beaucoup d'habitants ont été évacués, les autres se sont retrouvés pris au piège, surpris par la vitesse et la puissance de ces incendies, les flammes s'élèvent parfois à une dizaine de mètres de haut. Cette jeune femme témoigne au micro de la chaîne RTP13. "Ça fait deux jours qu'on est là à attendre, on n'a quasiment pas dormi, il y a de plus en plus de fumée autour de nous. Les flammes sont à quelques mètres de la maison, c'est très dangereux, très difficile. On a du mal à respirer, les yeux qui piquent, des maux de tête", témoigne-t-elle.
Les feux sont incontrôlables à cause des rafales de vent. La solidarité européenne s'est donc enclenchée pour venir en aide aux pompiers portugais. Deux canadairs français viennent d'arriver dans la région. "La mission de nos deux canadairs et de l'avion de reconnaissance est prévue pour durer trois jours. Nous verrons en fonction de l'évolution de la situation locale ce qu'il en sera. C'est très difficile de se projeter à l'heure actuelle", décrit le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la sécurité civile.
D'après le dernier bilan, trois pompiers, deux hommes et une femme, sont morts ce mardi, portant le nombre de victimes à sept au total. Au moins douze autres pompiers ont été blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte