Un retour médiatique inattendu : celui de Claude Malhuret, ancien président de Médecins sans frontières (MSF) et secrétaire d'État aux droits de l'Homme dans le gouvernement Chirac de 1986.
Malgré ses mandats de député puis de sénateur depuis 10 ans (Les Indépendants - République et territoires), et alors que son éloquence est reconnue en France, sa voix ne portait pas vraiment à l'international. C'était avant son discours prononcé mardi 4 mars à la tribune du Sénat sur le soutien à l'Ukraine et l'attitude de Donald Trump.
En qualifiant ce dernier d'"empereur incendiaire" et en critiquant l'administration américaine, Claude Malhuret a su capter l'attention des médias et des réseaux sociaux, notamment aux États-Unis (alors que son discours n'a pas fait les gros titres sur les chaînes américaines).
Les mots du sénateur de l'Allier ont trouvé un écho particulier auprès des médias de gauche et d'opposition américains.
The Atlantic, un magazine centriste et très respecté aux États-Unis, fondé en 1857, a même décidé de retranscrire en intégralité les paroles traduites en anglais. Tandis que la version américaine en ligne du Huffington Post a fait un article en reprenant en vidéo le discours avec ce titre plutôt accrocheur : "Arrêtez tout ce que vous faîtes et regardez le point de vue de ce sénateur français."
Dans un contexte où l'opposition américaine est "tétanisée" depuis l'élection de Donald Trump. Les démocrates ont beaucoup de mal à se faire entendre. Et les mots de Claude Malhuret, ciselés, précis, ont résonné auprès des électeurs ayant voté pour Kamala Harris.
Il est vrai que les démocrates n'ont plus vraiment de leader : Kamala Harris, Joe Biden ou bien Barack Obama restent silencieux. Et les seules rares vidéos que les élus démocrates au Congrès tentent actuellement de faire sont plutôt humoristiques, reprenant les codes de la jeune génération. Mais il n'y a pas eu de discours aussi clair et puissant que celui du sénateur français, parlant de l'Amérique d'aujourd'hui.
Malgré sa viralité, les médias favorables à Donald Trump, comme Fox News, ont choisi de l'ignorer. Aucune réaction officielle a été non plus émise par l'administration Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte