1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ukraine : "Poutine veut reprendre ce qu'étaient les frontières de l'Union soviétique", affirme François Hollande sur RTL
2 min de lecture

Ukraine : "Poutine veut reprendre ce qu'étaient les frontières de l'Union soviétique", affirme François Hollande sur RTL

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 mars, l’ancien président de la République française est revenu sur le rapport de force entre l'Europe et la Russie.

François Hollande, le 9 mars 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Le Grand Jury de François Hollande
00:51:01
Le Grand Jury de François Hollande
00:51:01
Olivier Bost - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les tensions avec l’Ukraine ont pris une nouvelle dimension. Jamais un président américain n’avait autant semblé épouser la rhétorique du Kremlin. L’altercation survenue dans le Bureau ovale entre Trump et Volodymyr Zelensky en est l’illustration la plus frappante, confirmant le virage stratégique opéré par Washington sur la question ukrainienne.

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 mars, l'ancien président de la République, François Hollande, appelle à une mobilisation européenne face au risque que représente le président russe. "Lorsque j'étais président, j'avais perçu l'ambition cachée de Vladimir Poutine : il cherche à reprendre ce qu'étaient les frontières de l'Union soviétique, explique-t-il. C'est-à-dire que toutes les républiques qui s'étaient autonomisées, rendues indépendantes, il cherche à les mettre ou sous sa tutelle, son contrôle, ou à les absorber".

"Il sait parfaitement les codes de la vie internationale, ajoute-t-il, c'est pour ça qu'il ne veut pas que l'Ukraine rentre dans l'OTAN. Il sait que s'il attaquait un pays membre de l'OTAN, tous les autres pays viendraient à son soutien et ce serait l'enclenchement d'une guerre dont il ne pourrait pas maîtriser les conséquences".

Vladimir Poutine pourrait-il ainsi aller plus loin ? "Il pourrait être tenté, répond François Hollande, et c'est pour ça que lorsque Emmanuel Macron a évoqué la Moldavie, qui n'est pas membre de l'OTAN, ça peut être effectivement une cible. Est-ce que sur les pays baltes, qui sont eux membres de l'OTAN, il peut être, plus prudent ? Tout va dépendre de nous". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte