2 min de lecture

Elon Musk : jeunes ingénieurs, surdoués de l'informatique... Qui sont les "DOGE Kids" ?

Depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, Elon Musk a débuté sa mission à la tête du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE). Le milliardaire s'est entouré d'une équipe de jeunes ingénieurs, les "DOGE Kids", pour traquer la moindre dépense inutile.

Donald Trump accorde une place importante à Elon Musk dans sa nouvelle administration.

Crédit : BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

ÉTATS-UNIS - Quelles seront les missions d'Elon Musk, nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" ?

00:01:54

ÉCONOMIE - Elon Musk : faut-il avoir peur du "First Buddy" de Donald Trump ?

00:29:25

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des jeunes de moins de 25 ans pour chasser les dépenses inutiles de l'administration américaine. C'est en partie sur cette équipe qu'Elon Musk mise pour mener à bien sa mission à la tête du DOGE, le département de l'efficacité gouvernementale. Donald Trump l'avait nommé en novembre 2024, à la suite de son élection, afin de "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales". 

Le patron de Tesla s'est ainsi entouré de ces jeunes ingénieurs, surnommés "DOGE Kids" ou "Muskovites". Jusque-là inconnus du grand public, le journal Wired a révélé l'identité de six d'entre eux le 2 février dernier. Akash Bobba, Edward Coristine, Luke Farritor, Gautier Cole Kilian, Gavin Kliger et Ethan Shaotran ont entre 19 et 24 ans. 

Ils sont ingénieurs, surdoués de l'informatique. Ils n'ont que très peu d'expérience professionnelle, mais sont tous déjà passés dans une des entreprises d'Elon Musk. Ils sont d'ailleurs très dévoués au milliardaire. Luke Farritor, l'un des "DOGE Kids", parlait de lui comme étant "son plus grand héros" en janvier 2024 sur LinkedIn. 

Une menace à la sécurité du pays ?

Leur rôle précis au sein du département demeure inconnu, mais on peut en deviner les contours. Ils bénéficient notamment d'un accès informatique aux données des administrations et des agences fédérales. Une pratique qui pose un problème. Les "DOGE Kids" ont par exemple pu accéder aux systèmes informatiques des paiements fiscaux du Trésor américain. Certaines données sensibles et documents classifiés se trouvent ainsi entre les mains de jeunes qui ne sont parfois même pas encore majeurs.

À lire aussi

Plusieurs plaintes ont été déposées contre les actions du DOGE. Des avocats interrogés par Politico ont indiqué que l'accès du département de l'efficacité gouvernementale à ces données pourrait violer les lois liées à la cybersécurité. Ces employés "ne respectent pas la loi, ils ne suivent aucune forme de bonnes pratiques, ils piratent et détruisent simplement les systèmes informatiques du gouvernement d'une manière qui menace la sécurité nationale et met tout le monde en danger", a alerté l'un d'eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte