1 min de lecture

Collision entre deux trains en Espagne : le bilan grimpe à au moins 41 morts

Un tragique accident ferroviaire a fait au moins 41 victimes dimanche 18 janvier au soir dans le sud de l’Espagne. La collision impliquant un train Iryo et un train Renfe s’est produite près de la commune d’Adamuz, en Andalousie. Une quarantaine de passagers restent hospitalisés, dont quatre enfants.

Deux trains à grande vitesse sont entrés en collision dimanche 18 janvier 2026 dans le sud de l'Espagne.

Crédit : Jorge GUERRERO / AFP

"On cherche le reste" : après l'accident ferroviaire en Espagne, les rescapés lance des appels à l'aide pour retrouver leurs proches

00:01:27

39 morts, plus de 120 blessés : l'Espagne endeuillée après la collision entre deux trains

00:08:51

Un défilé de "visages ensanglantés", "de corps mutilés", "de scènes d'horreur" : les témoignages des passagers de l'accident entre deux trains en Espagne

00:02:50

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau bilan a été communiqué ce mardi 20 janvier. Le gouvernement régional andalou ainsi que le ministre des Transports ont confirmé le décès de 41 personnes, dans un entretien accordé à la radio espagnole Onda Cero, après la récupération ce lundi 19 janvier au soir du corps d’un passager dans l’un des wagons du train Iryo. Un bilan qui n'a cessé de s'alourdir alors que le dimanche au soir 21 personnes décédées avaient été déclarées, puis 39 ce lundi. Par ailleurs, 39 personnes, dont quatre enfants, sont toujours hospitalisées dans un état préoccupant.

L’accident s’est produit dimanche 18 janvier, vers 19h45, à environ 200 kilomètres au nord de Malaga. Selon les premières constatations, les derniers wagons du train à grande vitesse Iryo, qui reliait Malaga à Madrid, ont déraillé et empiété sur la voie adjacente. Le train a alors percuté de plein fouet un train de la compagnie nationale Renfe circulant en direction de Huelva.

Ce mardi 20 janvier, le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l’accident ferroviaire. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame. Pour le moment, la piste privilégiée est celle d’un problème d’infrastructure. Selon la presse espagnole, une rupture de soudure sur la voie pourrait être à l’origine du déraillement du train Iryo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info