4 min de lecture
Un accident ferroviaire a eu lieu dans la nuit de dimanche 18 janvier près d'Adamuz en Espagne.
Crédit : UGC / @eleanorinthesky (via X) / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’accident s’est produit dimanche 18 janvier, aux alentours de 19h45, à hauteur de la commune d’Adamuz, à environ 200 kilomètres au nord de Malaga au sud de l'Espagne. Selon le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, les derniers wagons d’un train à grande vitesse exploité par la compagnie Iryo, qui reliait Malaga à Madrid, ont déraillé avant d’envahir la voie adjacente. Le convoi a alors percuté un train de la compagnie nationale Renfe qui circulait en sens inverse en direction de Huelva.
La collision a été qualifiée de "choc terrible" par le ministre des Transports, Oscar Puente sur X. La violence de l’impact a projeté plusieurs wagons hors des rails, notamment les deux premiers wagons du train Renfe. Une partie de l’un des trains serait également tombée d’un talus d’environ quatre mètres, selon les autorités régionales andalouses.
Antonio Sanz président et conseiller régional d’Andalousie a exprimé ce dimanche 18 janvier au soir à la RTE, chaîne publique espagnole a résumé ce dimanche 18 janvier au soir : "à 19h50 les premiers appels ont commencé à être reçus au 112 signalant le renversement d’un train et la collision avec un autre convoi avec des personnes blessées et piégées.
Selon les informations reçues du centre de contrôle, le train à grande vitesse qui effectuait le trajet Malaga - Puerta de Atocha a déraillé. Il a envahi la voie contiguë aussi où circulait un autre train effectuant le trajet Puerta de Atocha (Madrid) - Huelva qui a également déraillé, une partie de l’un des trains est tombé d’un talus de quatre mètres. Nous avons déclenché le plan territorial d’urgence de protection civile d’Andalousie à la phase d’urgence, depuis le réseau des centres de transfusion le sang est principalement distribué en direction Cordoue et Real, nous recevons aussi des personnes avec des traumatismes et des blessures légères arrivent également".
Selon le Ministère de l'Intérieur, le bilan s'est élevé à 39 morts, recensés ce lundi 19 janvier. La Garde civile - corps national de Gendarmerie - faisait ce dimanche soir état d’au moins 21 morts dans un dernier bilan communiqué. Les autorités régionales d’Andalousie évoquent au moins 73 blessés, dont six très gravement touchés. Trente personnes blessées graves ont été transférées dans différents hôpitaux de la région. Toutes les victimes nécessitant des soins hospitaliers ont été évacuées dans la nuit.
Les services de secours ont été massivement mobilisés sur place. Le plan territorial d’urgence de protection civile d’Andalousie a été élevé à son niveau maximal. Les images diffusées par la télévision publique montrent une scène de chaos, avec des wagons disloqués, de nombreuses ambulances et des équipes médicales s’efforçant de porter assistance aux blessés.
"Tout est complètement détruit", a déclaré Francisco Carmona, le chef des pompiers de Cordoue à la chaîne de télévision publique TVE, évoquant des opérations de secours particulièrement difficiles. "Nous avons même dû déplacer des corps pour pouvoir accéder à des personnes vivantes", a-t-il ajouté.
Plusieurs passagers ont décrit une scène digne d’un "film d’horreur" auprès de la chaîne La Sexta. "Il y a eu un choc très violent à l'arrière et l'impression que tout le train allait se disloquer (...) De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre" a décrit un passager.
À bord du train Iryo, un voyageur a raconté un choc extrêmement violent, accompagné d’éclats de verre ayant blessé de nombreux occupants. Un journaliste de la radio publique RNE, présent dans l’un des trains, a comparé l’impact à "un tremblement de terre". Des passagers ont dû "briser les vitres à l’aide de marteaux de secours pour évacuer les wagons" a-t-il précisé.
Selon les médias espagnols, plus de 300 personnes se trouvaient à bord du train Iryo et plus de 100 dans le convoi Renfe. À la gare d’Atocha, à Madrid, des équipes de soutien psychologique ont été déployées pour accompagner les familles des victimes et des blessés.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a évoqué "une nuit de profonde douleur" et assuré que l’ensemble de la Nation était aux côtés des familles endeuillées. La famille royale espagnole a également exprimé sa "grande inquiétude" après ce qu’elle qualifie de "grave accident". Celle-ci a "présenté [ses] plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes".
À l’international, le président français Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes, parlant d’une "tragédie ferroviaire" et affirmant le soutien de la France à l’Espagne.
Face à la gravité de l’accident, le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol, Adif, a annoncé l’interruption du trafic de trains à grande vitesse entre Madrid et plusieurs grandes villes du sud du pays, dont Cordoue, Séville, Malaga et Huelva, au moins pour la journée de lundi 19 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte