2 min de lecture
L'image d'un cerveau au dessus d'une main. (Illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le corps humain possède deux familles de nerfs. Il y a ceux qui partent de la moelle épinière au niveau du dos, responsables de la motricité et ceux partant du cerveau, qui servent à l'innerver. Ce sont les nerfs crâniens. Le nerf vague est probablement le plus important puisqu'il part du cerveau. C'est le seul qui va ensuite au niveau des organes que sont le cœur, les poumons, l'estomac, l'intestin, le foie et la rate. Il traverse quasiment tout le corps. Il joue un rôle dans la régulation du rythme cardiaque et dans la digestion en coordonnant l'axe intestin-cerveau.
Mais, il a une autre fonction qui est peu connue mais désormais validée, celle d'avoir un rôle dans le système immunitaire. Il intervient notamment dans une maladie rhumatologique auto-immune, nommée la polyarthrite rhumatoïde. Le système immunitaire produit des anticorps détruisant les articulations. Selon une étude, des chercheurs ont implanté un stimulateur du nerf vague au niveau du cou, qui envoie une petite impulsion électrique pour le stimuler.
Une minute par jour de stimulation de ce nerf vague a été suffisant pour réduire la destruction des articulations chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Avec une IRM, les symptômes s'améliorent, signifiant que cette stimulation pourrait faire partie du traitement de certaines maladies auto-immunes ou certaines maladies anti-inflammatoires.
Les spécialités ont découvert que ce nerf vague joue un rôle dans l'immunité. En le stimulant, le corps humain libère une molécule qui va bloquer certaines cellules du système immunitaire à l'origine de maladies inflammatoires. Dans une autre étude, concernant des patients atteints de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire du tube digestif, les scientifiques se sont rendus compte qu'avec la stimulation, il était possible d'avoir un tiers des patients en rémission. Et deux tiers des patients ont vu leurs symptômes s'améliorer sur un an.
Dans un autre essai en cours à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, la stimulation du nerf vague aurait des bienfaits auprès des individus souffrants de dépression sévère et résistants à tous les traitements. Pour l'instant, le protocole n'est pas remboursé et coûte 10.000 euros. Ce nerf vague est toutefois responsable des malaises vagaux, lorsqu'il s'emballe. Sous l'effet du stress, celui-ci va stimuler le cœur qui va se mettre à ralentir. La tension quant à elle va s'accélérer et en cherchant à baisser, va créer un malaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte