Adieu banquets somptueux et myriade de plats : les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l'austérité culinaire. C'est le président Xi Jinping en personne qui leur donne cet ordre, et il ne s'agit pas seulement de gaspillage alimentaire.
Xi Jinping a exhorté ses compatriotes à faire preuve de retenue à table, c'est un sacré changement de régime que demande le président. Cette austérité culinaire a même son nouveau menu : la règle c'est désormais un plat par invité, moins un. Soit l'exact inverse de la tradition selon laquelle sont servis à table autant de plats que d'invités, plus un.
Mais l'essentiel est ailleurs : il faut assurer l'indépendance alimentaire du pays. La Chine subit actuellement des inondations historiques et le grenier à blé du pays dans les grandes plaines centrales est sous les eaux. Pas question non plus de faire appel à des importations de blé, de soja ou de viande des États-Unis, la guerre commerciale des deux pays se paye aussi dans les assiettes des Chinois.
Il est nécessaire de maintenir un sens de la crise en matière de sécurité alimentaire, a expliqué Xi Jinping. La Chine gaspille chaque année 37 tonnes de nourriture, c'est cinq fois plus que les Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte