1 min de lecture États-Unis

Chine : Xi Jinpping fait la chasse au gaspillage

Depuis qu'une "instruction" a été publiée par le président chinois, des professionnels de la restauration s'efforcent de réduire les quantités servies.

>
Chine : Xi Jinpping fait la chasse au gaspillage Crédit Média : LE BELZIC | Durée : | Date :
Stéphane PAMBRUN édité par Venantia Petillault

Adieu banquets somptueux et myriade de plats : les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l'austérité culinaire. C'est le président Xi Jinping en personne qui leur donne cet ordre, et il ne s'agit pas seulement de gaspillage alimentaire.

Xi Jinping a exhorté ses compatriotes à faire preuve de retenue à table, c'est un sacré changement de régime que demande le président. Cette austérité culinaire a même son nouveau menu : la règle c'est désormais un plat par invité, moins un. Soit l'exact inverse de la tradition selon laquelle sont servis à table autant de plats que d'invités, plus un. 

Mais l'essentiel est ailleurs : il faut assurer l'indépendance alimentaire du pays. La Chine subit actuellement des inondations historiques et le grenier à blé du pays dans les grandes plaines centrales est sous les eaux. Pas question non plus de faire appel à des importations de blé, de soja ou de viande des États-Unis, la guerre commerciale des deux pays se paye aussi dans les assiettes des Chinois. 

Il est nécessaire de maintenir un sens de la crise en matière de sécurité alimentaire, a expliqué Xi Jinping. La Chine gaspille chaque année 37 tonnes de nourriture, c'est cinq fois plus que les Français. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Sécurité alimentaire Chine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants