1 min de lecture Allemagne

Allemagne : cinq nouveaux cas de peste porcine africaine

Les nouveaux cas ont été constatés sur quatre sangliers morts et un animal malade qui a été tué.

Un élevage porcin (illustration)
Un élevage porcin (illustration) Crédit : GREG BAKER / AFP
Maxime Magnier et AFP

L’Allemagne s’inquiète un peu plus, ce mardi 15 septembre, après que cinq nouveaux cas de contamination à la peste porcine africaine ont été détectés dans le Land du Brandebourg (est), selon le ministère local de la Protection du consommateur.

Si le virus est inoffensif pour les humains, il est en revanche fatal pour les porcs. Quatre sangliers retrouvés morts et un animal malade qui a été tué, ont été détectés, précise un communiqué du ministère. 

Un laboratoire au sein de l'Institut Friedrich Loeffler (Institut fédéral de recherche sur la santé animale) doit encore confirmer la contamination à partir d'échantillons prélevés sur les cinq carcasses, a précisé le ministère. Un premier cas avait été détecté en fin de semaine dernière sur un sanglier mort retrouvé dans la même région du Brandebourg, près de la frontière germano-polonaise.

Un manque à gagner potentiellement énorme

Depuis, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, rejoints par le Brésil et l'Argentine, ont annoncé la suspension des importations de porc allemand, menaçant un secteur déjà fragilisé et très dépendant de ses ventes à l'étranger.

À lire aussi
Le gouvernement d'Angela Merkel juge la situation épidémique de l'Allemagne "très inquiétante" Coronavirus Allemagne
Covid-19 en Allemagne : l'évolution de la pandémie jugée "très inquiétante"

Lundi 14 septembre, le ministère allemand de l'Agriculture a indiqué être en pourparlers avec les gouvernements de ses marchés asiatiques pour qu'ils limitent les interdictions d'importation dues à la peste porcine uniquement aux entreprises des régions allemandes touchées. Le manque à gagner pourrait être énorme pour l'Allemagne, où près de 5 millions de tonnes de viande de porc sont produits chaque année, dont la moitié destinée à l'exportation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Maladie Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants