1 min de lecture

Allemagne : cinq nouveaux cas de peste porcine africaine

Les nouveaux cas ont été constatés sur quatre sangliers morts et un animal malade qui a été tué.

Un élevage porcin (illustration)

Crédit : GREG BAKER / AFP

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Allemagne s’inquiète un peu plus, ce mardi 15 septembre, après que cinq nouveaux cas de contamination à la peste porcine africaine ont été détectés dans le Land du Brandebourg (est), selon le ministère local de la Protection du consommateur.

Si le virus est inoffensif pour les humains, il est en revanche fatal pour les porcs. Quatre sangliers retrouvés morts et un animal malade qui a été tué, ont été détectés, précise un communiqué du ministère. 

Un laboratoire au sein de l'Institut Friedrich Loeffler (Institut fédéral de recherche sur la santé animale) doit encore confirmer la contamination à partir d'échantillons prélevés sur les cinq carcasses, a précisé le ministère. Un premier cas avait été détecté en fin de semaine dernière sur un sanglier mort retrouvé dans la même région du Brandebourg, près de la frontière germano-polonaise.

Un manque à gagner potentiellement énorme

Depuis, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, rejoints par le Brésil et l'Argentine, ont annoncé la suspension des importations de porc allemand, menaçant un secteur déjà fragilisé et très dépendant de ses ventes à l'étranger.

Lundi 14 septembre, le ministère allemand de l'Agriculture a indiqué être en pourparlers avec les gouvernements de ses marchés asiatiques pour qu'ils limitent les interdictions d'importation dues à la peste porcine uniquement aux entreprises des régions allemandes touchées. Le manque à gagner pourrait être énorme pour l'Allemagne, où près de 5 millions de tonnes de viande de porc sont produits chaque année, dont la moitié destinée à l'exportation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte