1 min de lecture

Chine : qu'est-ce que le "Jiutian SS-UAV", ce vaisseau-mère capable de larguer une armée de drones ?

La Chine s'apprête à lancer dans les airs le Jiutian SS-UAV, un vaisseau-mère capable de déployer des essaims de drones et de larguer des missiles.

Une capture d'écran d'un reportage de CCTV montrant le Jiutian SS-UAV

Crédit : CCTV

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine se prépare à déployer son premier "vaisseau-mère", le Jiutian SS-UAV d'ici le mois de juin 2025. Ce "porte-avions flottant" est capable de lancer des essaims de petits drones. 

Le Jiutian SS-UAV devrait effectuer son premier vol d’essai en juin 2025 pour une série de tests, selon des informations de la chaîne de télévision publique chinoise CCTV. Un 4e prototype aurait été achevé en avril 2025. Dévoilé pour la première fois lors du 15e Zhuhai Airshow en 2024, les médias d’État chinois affirment que le Jiutian SS-UAV représente un saut significatif dans la technologie aérienne sans pilote. 

Il pourrait rester en vol pendant 9 jours et parcourir jusqu'à 7.000 km depuis son point de départ. Sa plus grande force résiderait dans sa polyvalence. Le Jiutian SS-UAV peut également se convertir en porte-missiles, capable de larguer jusqu'à 200 unités de bombes sur une zone de 15 km2.

Une altitude en vol atteignant les 15.000 mètres de hauteur

D'après les informations communiquées par la Chine, le Jiutian SS-UAV possède des caractéristiques techniques impressionnantes avec un poids de décollage maximal de 16 tonnes et une envergure importante de 25 mètres. Il pourrait voler à des altitudes de 15.000 mètres, ce qui, selon certains, est au-delà de la portée de nombreux systèmes de défense antiaérienne traditionnels.

À écouter aussi

Néanmoins, plusieurs médias comme le New York Post se sont montrés sceptiques sur les chances du Jiutian SS-UAV contre les systèmes de défense plus avancés présents aux États-Unis, en Europe et dans d’autres régions d’Asie. Ce projet développé par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a bénéficié de 3 milliards de yuans (près de 367 millions d'euros) pour le rendre 100% made in China.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte