1 min de lecture

Boeuf, café, bananes... Sous pression, Donald Trump retire une partie de ses droits de douane

Face à la pression croissante sur le pouvoir d'achat des Américains, Donald Trump a décidé de lever certains droits de douane sur des produits essentiels. Cette mesure, qui concerne notamment le café et les fruits exotiques, vise à alléger le coût de la vie,

Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 23 octobre

Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump fait un pas en arrière. Le président américain a signé vendredi un décret pour supprimer des droits de douane qu'il a lui-même imposés, exemptant des denrées comme le café et les fruits exotiques. Une décision motivée par la hausse du coût de la vie pour les Américains. 

"J'ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques" mis en place en avril, explique-t-il dans le décret.

Dans la liste des produits exemptés de taxe, on retrouve surtout des denrées que les États-Unis ne peuvent pas cultiver, ou en quantité trop faible par rapport aux besoins. C'est le cas notamment du café, du thé, des bananes et autres fruits exotiques, ou encore les pignons de pin. Les pièces de bœuf sont désormais aussi exemptées de droits de douane alors que le prix de cette viande a atteint des records dans le pays.

Revers cinglant aux dernières élections

Depuis un cinglant revers à des scrutins locaux, la majorité républicaine a remis la question du coût de la vie en tête de ses priorités. Améliorer le pouvoir d'achat des Américains faisaient partie des promesses de campagne de Donald Trump.

À écouter aussi

Pour regagner les faveurs de ses électeurs, l'administration de Trump ne s'est pas privée de mettre en avant cette semaine les mesures qu'elle a prises pour réduire le coût des produits essentiels tels que l'essence et les œufs. La Maison-Blanche a également annoncé un accord pour diminuer le prix de certains médicaments amaigrissants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte