2 min de lecture

"Il lèvera le voile sur certaines décisions à venir" : Donald Trump s'adressera à la nation dans la nuit de mercredi à jeudi

Le président américain s'adressera à la nation en direct de la Maison Blanche ce mercredi 17 décembre, à 21h (3h du matin, heure française). Alors que le coup de la vie fait débat aux Etats-Unis, il promet de vanter "ses succès historiques" de l'année.

Donald Trump à Washington, le mercredi 16 avril 2025.

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une prise de parole attendue. Donald Trump a annoncé qu'il allait s'adresser à la nation ce mercredi 17 décembre 2025 dans une allocution télévisée, ajoutant que l'année écoulée avait été "excellente" depuis son retour au pouvoir en janvier, dans un message sur son réseau Truth Social.

"Mes concitoyens américains : je ferai une adresse à la nation demain soir, en direct de la Maison Blanche, à 21h (3h du matin, heure française)", a-t-il écrit mardi. "Ce fut une excellente année pour notre pays, et le meilleur reste à venir", a-t-il écrit. 

"Il parlera au pays de ses succès historiques cette année" et "lèvera un coin de voile sur certaines décisions à venir l'an prochain", a dit sa porte-parole Karoline Leavitt sur Fox News, en indiquant que le discours porterait sur l'immigration et sur l'économie. 

Le coût de la vie et les élections de mi-mandat

La vision résolument positive du président américain et de la Maison Blanche tranche avec l'inquiétude exprimée dans les sondages sur le coût de la vie. 
La déception des Américains quant à la politique économique de Donald Trump, reposant en grande partie sur les droits de douane, inquiète les républicains, à moins d'un an des élections législatives de mi-mandat

Il a laissé éclater récemment sa frustration face aux enquêtes d'opinion, en écrivant sur son réseau Truth Social : "Quand dira-t-on enfin que j'ai créé, sans inflation, peut-être la meilleure économie de l'histoire de notre pays? Quand les gens vont-ils comprendre ce qu'il se passe?" 

Le vice-président JD Vance, qui était en Pennsylvanie mardi, a demandé aux Américains de faire preuve de patience, en rejetant la responsabilité de la vie chère sur le précédent président démocrate Joe Biden. Les électeurs "savent que Rome ne s'est pas faite en un jour. Ils savent que ce que Joe Biden a cassé ne sera pas réparé en une semaine", a-t-il déclaré. 

Donald Trump, après un meeting la semaine dernière en Pennsylvanie (nord-est), sera vendredi en Caroline du nord (sud-est) pour tenter de mobiliser les électeurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info