Une première parade à cheval marquant une nouvelle fois le début de son règne : ce samedi 17 juin, le roi Charles III et son fils William étaient à l'honneur lors du défilé militaire "Trooping the Colour", à Londres. Une cérémonie célébrant l'anniversaire officiel du nouveau souverain, fraichement couronné, que le monarque a tenu à célébrer à cheval. Ce qui n'était plus arrivé depuis 1986.
La procession a débuté ce samedi au Palais de Buckingham, à 10h30 locales (9h30 GMT). Le roi Charles III, ainsi que sa sœur la princesse Anne, son frère Edward, récemment devenu duc d'Edimbourg, et enfin son fils aîné William ont pris part au cortège sur des montures appartenant aux forces armées britanniques. La reine consort Camilla, accompagnée de sa belle-fille, Kate Middleton et ses trois enfants, George, Charlotte et Louis, ont pris place dans un carrosse à l'arrière des héritiers.
Dans l'après-midi, l'événement prisé des Britanniques se poursuit avec un salut au balcon de Buckingham, où les membres actifs de la famille royale ont fait face à la foule. Une parade aérienne a offert un magnifique spectacle, suivi de 41 coups de canons, comme l'exige la tradition, tirés depuis Green Park. Au total, 70 avions ont participé à ce balai aérien, afin de compenser celui du couronnement, gâché par le mauvais temps. Pour l'occasion, 1.400 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux auront été réquisitionnés.
Organisé chaque année au mois de juin, cet anniversaire ne correspond pas à celui du roi soufflant une nouvelle bougie, mais à une tradition instaurée par George II en 1748. Né en octobre, ce dernier souhaitait simplement fêter son anniversaire sous une météo plus clémente. Une logique que peut comprendre Charles III, qui fêtera ses 75 ans en novembre prochain, en plus petit comité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte