Le prince Harry brise à nouveau le silence. Dans un entretien rare accordé à la BBC, le duc de Sussex livre un constat glaçant. Son retour au Royaume-Uni serait aujourd'hui impossible pour des raisons de sécurité. Invitée de "Focus dimanche" ce 11 mai, Laura Buys, journaliste à Point de Vue, éclaire sur ce témoignage qui révèle un climat glacial encore entre le prince Harry et les Windsor.
Le prince Harry qui exprime "pour la première fois" son envie de revenir au sein de la famille royale, est "la grande surprise" de l'interview, déclare Laura Buys. En plus de cette possible réconciliation, l'autre annonce très importante est qu'il donne des informations sur la santé du roi Charles III. "Ce qui est assez étonnant puisque nous n'avons aucune information, justement, depuis que nous avons appris son cancer en février 2024", remarque-t-elle.
"Certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais pour mon livre", présente le prince Harry au cours de l'interview, avant d'ajouter "j'aimerais beaucoup me réconcilier avec eux. Ça ne rime plus à rien de continuer à se disputer. La vie est précieuse et je ne sais pas combien de temps il reste à mon père". Une dernière phrase qui a fait l'effet d'une onde de choc, jugée "de mauvais goût" au Royaume-Uni, puisque Harry révèlerait des informations confidentielles, poursuivant ainsi une déplaisante habitude prise lors de la rédaction de son livre.
Dans cette interview, Harry relie directement l'absence de protection policière, en disant être en danger avec sa femme au Royaume-Uni, et la rupture de dialogue avec son père. "Le point commun de tout ça, c'est la sécurité, affirme la spécialiste. Et aujourd'hui, il n'y a plus aucune confiance entre Charles III et Harry. Dès que Harry va parler quelque part, il distille des informations qui sont confidentielles Et donc à Buckingham, on s'imagine que, évidemment, ce sont des fuites de la part du prince Harry, puisque ça sort de sa bouche tout simplement. On estime qu'on ne peut plus discuter avec le prince Harry sans qu'il y ait des fuites. Des informations rien que sur la santé de Charles III, rien qu'un 'ça va, oui ça va', ça pourrait être très dangereux".
Depuis l'annonce de son cancer, le roi Charles III a revu son fils lors d'un court entretien de 45 minutes, car le monarque "avait d'autres plans" ce jour-là. "Dans la presse britannique, nous avons lu que l'entourage de Charles le protège énormément de Harry parce qu'ils ont peur de toutes ces fuites, poursuit la journaliste, ils ont peur que chaque mot de Charles III soit répété à la presse juste après".
La BBC, le plus grand média britannique, a d'ailleurs publié un communiqué après son entretien avec Harry, s'excusant de la tenue de l'interview. Il a été reproché aux journalistes de manquer de contradiction, surtout lorsqu'il évoquait la sécurité et notamment les menaces qui pesaient sur lui au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte