La souveraine a largement été absente de son jubilé de platine en raison de sa santé déclinante, et pourtant. Elizabeth II a fait une apparition surprise au balcon du palais de Buckingham dimanche 5 juin pour le dernier jour de célébrations, au parfum de changement d'époque.
La monarque de 96 ans, qui a du mal à marcher, est restée à l'écart des principales festivités organisées pour ses 70 ans de règne, une longévité record. Elle n'a assisté ni à la cérémonie religieuse de vendredi, ni samedi à ses bien aimées courses hippiques, pas plus au concert géant devant son palais, et ne s'est pas exprimée eu public.
Elle a alors surpris ses sujets en revenant sur le célèbre balcon, où la monarchie britannique marque les principaux événements depuis plus d'un siècle et où elle avait lancé les quatre jours de fêtes jeudi. Accompagnée de ses héritiers les princes Charles et William, avec épouses et enfants, incarnant l'avenir de la monarchie, elle a salué les dizaines de milliers de personnes massées sur le Mall, l'avenue menant au palais. Appuyée sur une canne, vêtue de vert, elle est restée le temps que soit joué l'hymne God Save The Queen puis est repartie.
Sa sortie n'avait pas été annoncée et faisait l'objet de spéculations tout au long de la parade concluant son jubilé à travers le centre de Londres, qui a vu se succéder carrosse doré vieux de 260 ans, militaires en tenue d'apparat venus de tout le Commonwealth, puis acteurs, danseurs et même même marionnettes de corgis, ses chiens préférés, pour un défilé aux airs de carnaval.
Ce n'est qu'une quinzaine de minutes avant son apparition que le drapeau a été levé en haut du mat surplombant le palais, signe que la monarque s'y trouve, ravissant le public présent.
Tout au long des festivités, Elizabeth II a laissé ses héritiers au premier plan, confirmant son retrait progressif et l'impression de nombreux participants des célébrations de la fin d'une époque, après un règne sans précédent.
Outre son apparition au balcon, la reine a marqué sa présence avec une autre surprise samedi. Connue pour son sens du devoir mais aussi son humour, Elizabeth II avait tourné une petite vidéo où elle prend le thé avec l'ours Paddington, maladroite icône de la littérature enfantine britannique. Un des grands moments des festivités.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.