1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III en France : les raisons de l'annulation de sa visite
2 min de lecture

Charles III en France : les raisons de l'annulation de sa visite

La visite de Charles III en France, qui devait se dérouler du 26 au 29 mars, a été reportée en raison du contexte social. Une journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 28 mars.

Le roi Charles et Emmanuel Macron, le 18 juin 2020
Crédit : Tolga AKMEN / POOL / AFP
CHARLES III - Les raisons de l'annulation de sa visite en France
00:05:28
334. Charles III en France : les coulisses du dîner d'État
00:20:59
RÉCIT - 1/8. Charles III, itinéraire d'un enfant gâté ?
00:25:35
Bénédicte Tassart & Sophie Aurenche & Guillaume Chieze - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première visite de Charles III en France, prévue du 26 au 29 mars, est reportée. Le climat politique et la situation sociale rendaient la chose impossible. Charles III et Emmanuel Macron se sont appelés, vendredi 24 mars, pour prendre cette décision en commun.

La veille, les équipes de l'Élysée confirmaient pourtant la venue de Charles III en France. L'annonce dans la soirée d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 28 mars, a chamboulé le programme. 

Les deux parties ont convenu que les menaces d'action sociale étaient incompatibles avec cet événement qui devait célébrer l'amitié entre Londres et Paris. "Nous trouverons un meilleur moment", a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron

La situation se tendait alors que la porte de la mairie de Bordeaux, où devait se rendre Charles III, a été incendiée, jeudi 23 mars, durant les manifestations. "Le Roi et la Reine se réjouissent de venir en France à des dates qui pourront être trouvées", a communiqué le Palais de Buckingham, vendredi 24 mars. 

Un enjeu de sécurité

À écouter aussi

Cette visite, qui représentait un enjeu de sécurité, a été annulée à la demande d'Emmanuel Macron. Les policiers français travaillaient depuis un mois sur la sécurité. La préfecture de Paris avait proposé de mobiliser ses effectifs de voie publique. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux appels ont circulé pour gâcher "ce moment princier". Le dîner prévu à Versailles aurait également été compliqué à sécuriser : un hélicoptère, des démineurs et 800 membres des forces de l'ordre avaient été planifiés sur place. Pour aller à Bordeaux, un TGV aurait été sécurisé. Si un incident était survenu durant la visite du roi Charles III, il aurait pu être brandi comme un trophée par les manifestants.

La mobilisation a rendu cette visite impossible. Mardi 28 mars, Charles III aurait dû se rendre à Bordeaux en début d'après-midi, au moment où commencera la manifestation contre la réforme des retraites. Des rassemblements auraient pu se tenir lundi 27 mars à l'occasion du dîner prévu à Versailles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte