Dans un contexte social brûlant, la visite de Charles III en France vire au casse-tête. Le souverain britannique a choisi Paris pour sa première visite d'État. Il doit arriver dimanche 26 mars en soirée dans la Ville Lumière.
Jusque ici, tout avait été réglé comme du papier à musique. Aujourd'hui, en revanche, l'entourage de l'Élysée précise à RTL que le programme est en cours d'élaboration entre les deux parties, autrement dit des aménagements sont possibles jusqu'au dernier moment. À Bordeaux, par exemple, qui accueille le roi mardi 28 mars, la porte de la mairie a été incendiée jeudi 23 mars en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Preuve que tout peut basculer d'une minute à l'autre.
D'autant que la tension est montée d'un cran après les révélations de la presse britannique sur le dîner d'état lundi 27 mars à l'Élysée plutôt que dans la galeries des Glaces. Mais rien ne filtre à ce stade. On continue de préparer la soirée, dit-on simplement au château de Versailles. Pas de réponse du côté du président de la République, même si un conseiller de la majorité reconnaît que ce n'est pas malin en terme d'image.
À Londres, seul le porte-parole du gouvernement britannique s'est risqué à une petite phrase sibylline : "Je ne suis pas au courant d'un quelconque changement de plan, ce qui veut tout dire et rien dire." Les proches du chef de l'État rappellent surtout que la France "est très honorée que Charles III ait choisi notre pays pour son premier voyage à l'étranger." Un grand moment de retrouvailles en perspective si tout se passe comme prévu !
Justice - Mardi 21 mars, Nadir est décédé à la suite d'un malaise cardiaque alors qu'il se trouvait en pleine épreuve du baccalauréat. Au micro de RTL, son père demande des réponses alors qu'une enquête administrative est ouverte.
Football - L'Équipe de France affronte les Pays-Bas ce vendredi soir à l'occasion du premier match des qualifications de l'Euro 2024. La veille, Kylian Mbappé est revenu sur sa récente désignation en tant que capitaine. Il a notamment évoqué les supposées animosités entre lui et Antoine Griezmann au sujet de sa nomination.
Social - 800.000 personnes ont manifesté jeudi 23 mars à Paris et 3,5 millions en France, selon la CGT, contre la réforme des retraites. Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 149 policiers et gendarmes ont été blessés. L'intersyndicale a annoncé la tenue d'une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.