- 01m20s
1 min de lecture
Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault
Crédit : AFP / Éric Piermont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au lendemain de son arrestation à son domicile, le tribunal de Tokyo a autorisé le maintien en garde à vue de Carlos Ghosn. La requête du parquet a en effet été approuvée, a annoncé le tribunal dans un bref communiqué.
La conférence de presse, prévue le 11 avril par l'ancien PDG de Renault-Nissan, se trouve donc de facto annulée.
Dans une déclaration préparée avant l'interpellation éventée par des médias japonais, Carlos Ghosn s'était dit une nouvelle fois "innocent", fustigeant une arrestation "révoltante et arbitraire".
Il a été interpellé jeudi 4 avril à son domicile de Tokyo, où il se trouve "en liberté très surveillée", selon ses termes, depuis sa sortie de prison début mars. Le magnat de l'automobile avait été conduit peu après au centre de détention de Kosuge (nord de la capitale), où il est interrogé par les enquêteurs du bureau des procureurs.
Cette fois, le parquet soupçonne Carlos Ghosn d'avoir transféré des fonds de Nissan à une société "de facto contrôlée par lui", via un distributeur de véhicules de Nissan à l'étranger. Il s'agit du sultanat d'Oman, selon une source proche du dossier. Sur un total de 15 millions de dollars entre fin 2015 et mi-2018, 5 millions ont été détournés, a précisé le bureau des procureurs dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte