Le porte-conteneurs géant Ever Given, retenu depuis mars en Égypte après avoir bloqué le canal de Suez, doit lever l'ancre ce mercredi 7 juillet après la conclusion d'un accord d'indemnisation des autorités par son propriétaire japonais.
Les images de ce navire d'une capacité de plus de 200.000 tonnes, coincé pendant près d'une semaine fin mars en travers de la cruciale voie maritime, ont captivé sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier. Plus de trois mois après la fin de l'incident, l'Autorité du canal de Suez (SCA) a prévu d'organiser mercredi à Ismaïlia, où se trouve son siège, une cérémonie pour célébrer "la signature de l'accord" et le "départ du navire".
L'accord d'indemnisation a été annoncé dimanche par les autorités égyptiennes, qui n'ont toutefois pas révélé le montant sur lequel les deux parties se sont mises d'accord après plusieurs semaines de négociations. Le tribunal économique d'Ismaïlia a mis fin mardi à la saisie conservatoire du navire.
Le président de la SCA Oussama Rabie a indiqué dimanche dans un entretien télévisé que l'Égypte recevrait, outre des dédommagements financiers, un remorqueur d'une capacité de 75 tonnes de la part de Shoei Kisen Kaisha, le propriétaire de l'Ever Given. Le Caire avait réclamé au début 916 millions de dollars (environ 767 millions d'euros), avant de revoir ses prétentions à la baisse à 600 puis à 550 millions de dollars.
Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, a encastré sa proue dans la rive est de la voie navigable le 23 mars se mettant en biais en travers du canal, bloquant la circulation sur ce point de passage d'environ 10% du commerce mondial, selon les experts.
D'après la SCA, l'Égypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture. Au total, 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués. Selon l'assureur Allianz, les pertes ont atteint six à dix milliards de dollars par jour pour le commerce maritime mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte