L'armée américaine a annoncé ce dimanche 2 août la fin des opérations de recherche, concernant la disparition de huit militaires américains. Disparus en mer dans un naufrage jeudi dernier au large des côtés californiennes, les militaires sont désormais considérés comme morts.
"C'est avec le coeur lourd que j'ai décidé de mettre fin aux recherches et aux opérations de sauvetage", a déclaré le colonel Christopher Bronzi, commandant de la 15ème unité expéditionnaire des Marines, dans un communiqué. Les opérations de recherches avaient commencé jeudi 30 juillet, jour du naufrage et sont restées sans succès.
Sur les huit militaires disparus, sept étaient membres du corps des Marines et un était marin de l'US Navy. Lors du naufrage, ils étaient à bord d'un véhicule d'assaut amphibie, dit AAV. Celui-ci a coulé jeudi 30 juillet à 17H45 (00H45 GMT), près de l'île San Clemente, à une centaine de kilomètres au large de San Diego (sud de la Californie), tandis qu'ils effectuaient un exercice de routine.
Au total 16 militaires se trouvaient à bord du véhicule lors de l'accident. Huit d'entre eux avaient pu être secourus. L'un d'eux est décédé plus tard et deux sont toujours dans un état critique ce dimanche.
Ce sont plus de 2.500 kilomètres carrés qui ont été balayés par le corps des Marines, l'US Navy et les garde-côtes américains, à l'aide d'hélicoptères et de navires. Après 40 heures infructueuses, ils ont renoncé et les recherches ont cessé.
La raison de leur disparition pourrait être le poids du véhicule. En effet, les militaires portaient des tenues de combat et étaient équipés de gilets de sauvetage. L'AAV, une sorte de gros tank flottant, pèse plus de 26 tonnes et a coulé rapidement à plus de 300 mètres de fond.
Une enquête à été ouverte afin de déterminer la cause de l'accident. En attendant d'avoir plus d'éléments, toutes les opérations à bord des AAV ont été suspendues, a précisé dès jeudi le général David Berger, commandant du corps des Marines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte