1 min de lecture États-Unis

Californie : fin des recherches pour les 8 militaires américains disparus en mer

Les huit militaires américains disparus en mer dans un naufrage jeudi 30 juillet, sont considérés comme morts. L'armée vient d'annoncer la fin des opérations de recherche ce dimanche 2 août.

Disparus le 30 juillet dans un naufrage au large des côtes californiennes, les opérations de recherches avaient démarré le jour même.
Disparus le 30 juillet dans un naufrage au large des côtes californiennes, les opérations de recherches avaient démarré le jour même. Crédit : Staff Sgt. Andrew Ochoa / US MARINE CORPS / AFP
Marie Gingault et AFP

L'armée américaine a annoncé ce dimanche 2 août la fin des opérations de recherche, concernant la disparition de huit militaires américains. Disparus en mer dans un naufrage jeudi dernier au large des côtés californiennes, les militaires sont désormais considérés comme morts.


"C'est avec le coeur lourd que j'ai décidé de mettre fin aux recherches et aux opérations de sauvetage", a déclaré le colonel Christopher Bronzi, commandant de la 15ème unité expéditionnaire des Marines, dans un communiqué. Les opérations de recherches avaient commencé jeudi 30 juillet, jour du naufrage et sont restées sans succès. 

Sur les huit militaires disparus, sept étaient membres du corps des Marines et un était marin de l'US Navy. Lors du naufrage, ils étaient à bord d'un véhicule d'assaut amphibie, dit AAV. Celui-ci a coulé jeudi 30 juillet à 17H45 (00H45 GMT), près de l'île San Clemente, à une centaine de kilomètres au large de San Diego (sud de la Californie), tandis qu'ils effectuaient un exercice de routine. 

Des recherches sur plus de 2.500 kilomètres carrés

Au total 16 militaires se trouvaient à bord du véhicule lors de l'accident. Huit d'entre eux avaient pu être secourus. L'un d'eux est décédé plus tard et deux sont toujours dans un état critique ce dimanche. 

À lire aussi
Le chanteur Neil Young en 2020 Présidentielle américaine
Neil Young porte plainte contre Trump pour l'empêcher d'utiliser ses chansons

Ce sont plus de 2.500 kilomètres carrés qui ont été balayés par le corps des Marines, l'US Navy et les garde-côtes américains, à l'aide d'hélicoptères et de navires. Après 40 heures infructueuses, ils ont renoncé et les recherches ont cessé.

La raison de leur disparition pourrait être le poids du véhicule. En effet, les militaires portaient des tenues de combat et étaient équipés de gilets de sauvetage. L'AAV, une sorte de gros tank flottant, pèse plus de 26 tonnes et a coulé rapidement à plus de 300 mètres de fond. 

Une enquête à été ouverte afin de déterminer la cause de l'accident. En attendant d'avoir plus d'éléments, toutes les opérations à bord des AAV ont été suspendues, a précisé dès jeudi le général David Berger, commandant du corps des Marines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Armée Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants