1 min de lecture Russie

Russie : pourquoi Poutine mobilise 150.000 soldats dans des exercices militaires

Le Président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l'inspection surprise de plus de 150.000 soldats et un total de 56 exercices militaires. La Russie cherche à évaluer la capacité de l'armée à faire face à un conflit dans le sud du pays.

Démonstration de force de la Russie le 20 juin derneir
Démonstration de force de la Russie le 20 juin derneir Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux et AFP

Vladimir Poutine a lancé une inspection générale des armées le vendredi 18 juillet. L'objectif est de vérifier la capacité de l'armée à assurer la sécurité dans le sud-ouest du pays. Tous les corps de l'armée sont concernés et 150.000 soldats sont mobilisés. L'infanterie, l'armée de l'air et la marine, notamment les flottes du Nord et du Pacifique, seront impliquées dans 56 exercices tactiques sur 35 bases terrestres et 17 marines notamment dans les zones des mers Noire et Caspienne.


D'après le ministère de la Défense russe, cette opération, mobilise près de 150.000 soldats, plus 400 aéronefs et 106 bâtiments et navires militaires.  

Ces mesures visent à assurer "la sécurité du sud-ouest de la Russie où un risque sérieux de terrorisme existe" et à préparer les manœuvres militaires "Caucase-2020" prévues en septembre.

Il y a deux ans, c'était l'opération "Orient 2018" qui s'était déroulée, mobilisant aussi les troupes et évaluant la réponse militaire d'une Russie attaquée.

À lire aussi
Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018. Prix Nobel
Russie : Vladimir Poutine proposé pour le prix Nobel de la Paix ?

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis plus de 20 ans, se targue d'avoir réussi à rebâtir la puissance militaire russe, ravagée par la crise qui a suivi l'effondrement de l'URSS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Crimée Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants