1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Armée : quel est le nouvel avion de combat qui va coûter si cher ?
1 min de lecture

Armée : quel est le nouvel avion de combat qui va coûter si cher ?

Selon un rapport sénatorial publié mercredi 15 juillet, le Scaf, nouvel avion de combat européen prévu en 2040, va coûter beaucoup plus cher que le Rafale à développer.

Emmanuel Macron avait présenté le projet "Scaf" au salon du Bourget 2019.
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Scaf est le nouvel avion de combat européen prévu pour 2040. Ce système de combat aérien du futur, développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne, devrait être bien plus cher à développer que ne l'a été le Rafale, selon un dernier rapport sénatorial, publié mercredi 15 juillet.

Les sénateurs Hélène Conway-Mouret et Ronan Le Gleut ont estimé le coût total du programme entre 50 et 80 milliards d'euros. Un montant tout à fait astronomique, et qui représente "cinq à huit fois" celui du développement du Rafale.

"Le partage des coûts constitue donc bien une nécessité pour pouvoir préserver l'autonomie stratégique de chacun des pays membres du programme en matière de système de combat aérien", précisent ainsi les sénateurs dans leur rapport.

Le Scaf, présenté en 2019 au Salon du Bourget, est une collaboration franco-allemande. Le budget serra réparti entre les deux pays jusqu'en 2025 (2,5 milliards pour la France et 1,5 milliard pour l'Allemagne). Par la suite, les coûts seront équilibrés à 50/50 avant d'être renégociés avec l'entrée en jeu de l'Espagne. À noter que cet avion de combat du futur est prévu pour être opérationnel en 2040 et, à terme, remplacer les Rafale et les Eurofighter.

Qu'a-t-il de révolutionnaire ?

Le Scaf est présenté comme "LE système des systèmes". Ce ne sera en effet pas un simple avion de combat aérien. Au centre il y aura bien l'avion de combat, puis les dispositifs d'armement nouvelle génération, mais il sera accompagné d'une flotte de drones accompagnateurs, de ravitailleurs, d'avions de reconnaissance, et des différents systèmes de commandement, jusqu'aux satellites. L'ensemble du système sera interconnecté et communiquera au sein du "cloud de combat".

L'objectif de ce programme intra-européen, qui pourrait convaincre d'autres pays que la France, l'Allemagne, et l'Espagne, est de concurrence le programme Tempest des Britanniques, et d'obtenir une autonomie stratégie européenne

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte