1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Californie : des mois après les incendies, un séquoia se consume encore
1 min de lecture

Californie : des mois après les incendies, un séquoia se consume encore

Un séquoia géant de Californie se consumait toujours lentement ces derniers jours, des causes de l'incendie de l'été 2020.

Des séquoia en Californie, durant les incendies de l'été 2020
Des séquoia en Californie, durant les incendies de l'été 2020
Crédit : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste

Neuf mois après, les stigmates de l'incendie sont encore là. Les services du parc national de Séquoia en Californie ont annoncé que ces derniers jours un séquoia géant était toujours en train de se consumer lentement, des suites du gigantesque incendie qui a ravagé la région à la fin de l'été 2020. L'arbre "fume encore", écrit le parc dans un communiqué.

Selon les experts, il s'agit des conséquences de l'incendie de forêt qui avait été déclenché par la foudre le 19 août 2020 et s'était étendu dans toute la région. Au total, jusqu'en décembre 2020, on estime que plus de 700 km2 de forêts sont parties en fumée à cause de cet incendie.

Le séquoia en question est isolé et ne présente pas de danger pour l'environnement ou les usagers du parc mais ce phénomène qui persiste plusieurs mois après la fin de l'incendie "démontre à quel point le parc est sec", souligne Leif Mathiesen, expert en gestion des incendies. "Étant donné la faible quantité de chutes de neige et de pluie cette année, il pourrait y avoir d'autres surprises", met-il en garde.

L'ouest des États-Unis a subi en 2020 des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle, avec 33 morts et plus de 17.000 km2 incendiés rien qu'en Californie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/