2 min de lecture
Les propriétaires français du bar incendié la nuit du Nouvel An à Crans-Montana sont de nouveau auditionnés par la justice suisse.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois semaines après l'incendie du bar Le Constellation de Crans-Montana la nuit du Nouvel An, les propriétaires de l'établissement Jacques et Jessica Moretti sont de nouveau entendus par la justice du canton du Valais.
Les époux, soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence" après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés, doivent être auditionnés pendant deux jours par les enquêteurs suisses.
Ce mardi, le couple est arrivé séparément, lui en fourgon pénitentiaire depuis son placement en détention provisoire le 9 janvier dernier et elle aux côtés de ses avocats au siège du ministère public de Sion, la capitale du canton.
Cette deuxième audition des Moretti va être particulièrement scrutée par les familles des victimes, mais aussi les habitants de la commune qui espèrent enfin des explications.
Dans la station, beaucoup d'habitants s'interrogent en effet sur la réussite fulgurante de Jacques Moretti et de son épouse, avec leurs trois établissements acquis en quelques années.
"Je ne sais pas comment il a fait... D'où l'argent provient ? C'est pas en vendant des cafés qu'on peut se permettre d'acheter des trucs à coups de millions, c'est pas possible", lance l'un d'eux au micro de RTL.
D'autres vont plus loin. "Quand on sait qu'ils n'ont pas emprunté un franc, rien du tout, qu'ils avaient les ronds. On a toujours dit que c'est la mafia corse. Bon, lui, il a déjà été condamné en France pour proxénétisme et tout. C'était pas un ange, quoi", poursuit une Montanaise.
Autre sujet de crispation : les travaux réalisés dans le bar Le Constellation. Ici encore, le propriétaire corse est encore sur la sellette. "Il y a eu une malfaçon dans la réalisation du bar", avance un habitant de la station de ski helvétique qui s'interroge aussi sur l'absence de contrôle des autorités suisses.
"Les contrôles n'ont pas été effectués, pour quelles raisons ? Ils n'y ont pas été suivis, on ne sait pas pourquoi. C'est aussi grave. Qu'est-ce qu'il y a eu derrière tout ça ? Le nerf de la guerre, c'est l'argent. C'est tout. À l'heure actuelle, avec de l'argent, on fait tout ce qu'on veut. Le problème, il est là", ajoute-t-il sur RTL.
Une chose est sûre, pour ces habitants croisés à Crans-Montana, il faut que "justice se fasse pour la mémoire de tous ces jeunes qui sont morts atrocement dans cet incendie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte