Règlements de comptes, séquestrations ou menaces... Les affaires se multiplient en France. De nouveaux criminels, très souvent mineurs, sont recrutés sur les réseaux sociaux par les narcotrafiquants et les groupes criminels pour passer à l'acte. Appelés "shooters", ces jeunes âgés de 12 à 15 ans, deviennent des tueurs contre quelques milliers d'euros.
Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, Europol, l'agence policière européenne, a mis en place une opération de coordination multinationale. Dirigée par la Suède, l'opération, baptisée GRIMM, rassemble les polices de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Norvège.
"L'idée est venue de créer une task force opérationnelle au niveau d'Europol pour échanger du renseignement, coordonner notre action et pour essayer de comprendre le phénomène, de le cartographier et de pouvoir mieux lutter au niveau européen", confie le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur des opérations d’Europol sur RTL.
Les organisations criminelles utilisent un langage codé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie pour cibler et recruter des mineurs, leur promettant d'importantes sommes d'argent.
"C'est une vraie organisation. Vous avez des gens qui sont chargés de recruter les jeunes sur internet. Ensuite, ils les renvoient sur des messageries cryptées la plupart du temps avec des gens qui vont leur expliquer la mission" explique le général Jean-Philippe Lecouffe.
"Tout l'intérêt d'utiliser ces jeunes, ajoute-t-il, c'est de mettre de la distance entre les forces de l'ordre qui vont enquêter sur l'affaire et puis le commanditaire. C'est extrêmement difficile de remonter à lui".
Europol a donné des conseils aux parents qui craignent que leurs enfants ne soient appâtés par le monde criminel. "Il faut s'inquiéter quand les jeunes changent leurs habitudes, quand ils ne voient plus leurs anciens amis, quand leurs nouveaux amis sont plus âgés qu'eux, quand ils essayent de cacher des choses ou alors quand ils n'ont plus besoin d'argent", détaille le directeur des opérations d’Europol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte