2 min de lecture

Crime organisé : de plus en plus de villes touchées par les réseaux criminels alerte le SIRASCO

Le SIRASCO alerte sur l'expansion inquiétante du crime organisé en France, touchant désormais de nombreuses villes moyennes et provoquant des exactions de plus en plus importantes.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration).

Crédit : AFP

Maxime Levy & Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a plus de lieux safe en France", voila ce que disait Gérald Darmanin dans une vidéo publié sur le média Legend début mai 2025. Un rapport récemment publié semble étayer les déclarations du ministre de la Justice.

Le SIRASCO, le service de la police judiciaire établit tous les ans un état des lieux du crime organisé en France. Le rapport de 2025 est alarmant vis-à-vis du crime organisé, le trafic de drogue et les violences qui vont avec concernent tout le territoire.

En 2024, 173 villes en France ont été touchées par les règlements de comptes contre 144 en 2021. Alors bien sûr, les zones les plus touchées restent tout de même la région marseillaise, la région lyonnaise et le nord de Paris. Mais l'on retrouve également ces règlements de comptes dans des villes moyennes comme Montargis, Châteauroux, Nevers et Poitiers.

Des groupes de mafieux de plus en plus ambitieux

Ces territoires paisibles il y a 10 ans sont désormais la cible de ces meurtres entre délinquants, souligne le rapport qui révèle que les groupes criminels de narcotrafiquants comme la DZ Mafia tentent de prendre des parts de marché partout en France.

Des groupes mafieux de plus en plus puissants et cherchent "délibérément à instaurer un rapport de force avec l'État", toujours d'après le rapport du SIRASCO.

Une des craintes majeures est que dans les prochains mois et les prochaines années, les groupes criminels passent à la vitesse supérieure et se retrouvent à enlever des magistrats, à menacer des élus politiques, à commettre des attentats contre des organes de presse, voire des assassinats comme cela est déjà arrivé aux Pays-Bas. 

Des tueurs à gages de plus en plus jeunes

Et les premiers signes de cette ultra-violence en France sont déjà là. On l'a vu en 2025 avec des attaques de prisons visées par les incendies et des rafales d'armes automatiques. En février 2025, un avocat a même failli être enlevé dans un petit village de 900 habitants en Côte-d'Or. En novembre 2024, c'est le directeur de la prison des Baumettes qui a même été menacé de mort.

Ces groupes criminels recrutent même des tueurs de plus en plus jeunes, en France, un tiers des individus mis en cause dans des assassinats ou des tentatives d'assassinat entre délinquants a moins de 20 ans. Ils sont recrutés sur les réseaux sociaux, facilement mobilisables dans toute la France et remplaçables. 

En février dernier, par exemple, un jeune tueur à gages originaire de Marseille a été interpellé dans le Gard, recruté pour tuer le patron d'un point de deal à Nîmes. Il a tout simplement répondu à une petite annonce sur la messagerie cryptée Telegram contre un salaire de 15 à 20.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte