1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Narcotrafic : qu'est-ce que l'état-major de lutte contre la criminalité organisée inauguré par Emmanuel Macron
2 min de lecture

Narcotrafic : qu'est-ce que l'état-major de lutte contre la criminalité organisée inauguré par Emmanuel Macron

Le président a inauguré ce mercredi 14 mai l’État-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée, un nouvel outil visant à mieux coordonner la lutte contre les réseaux de narcotrafic.

Macron EMCO
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Sophie Neumayer - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de son interview, Emmanuel Macron a consacré sa journée du mercredi 14 mai à la lutte contre le narcotrafic. Un an jour pour jour après l’évasion sanglante de Mohamed Amra, le président s'est recueilli au centre pénitentiaire de Caen. Avant cela, dans la matinée, il a inauguré l’État-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée (EMCO), un nouveau dispositif créé dans le cadre de la loi visant à lutter contre le narcotrafic.

Basé à Nanterre, cet état-major regroupe douze services différents, avec pour objectif une meilleure coordination de l’action des forces de l’ordre. Installé au neuvième et dernier étage du siège de la Direction nationale de la police judiciaire, l’EMCO n’est pas un service d’enquête à proprement parler. Il a vocation à se mettre au service des enquêteurs.

Quinze opérateurs y travaillent quotidiennement. Ils sont issus de la police, de la gendarmerie, mais aussi des services de renseignement et des services judiciaires. Leur mission : coordonner les différentes enquêtes liées à la criminalité organisée et favoriser un meilleur partage de l’information entre les différents services.

Un outil prometteur

L’objectif de ce nouveau service est clair : éviter qu’un nouveau dossier Amra ne se reproduise. Pour rappel, cette affaire avait révélé plusieurs défaillances. La dangerosité de ce narcotrafiquant multirécidiviste avait été sous-estimée, et son réseau mal évalué. L’EMCO vise aussi à s’attaquer plus efficacement aux têtes de réseau.

Un outil prometteur selon les syndicats de police, à condition de ne pas négliger les réalités du terrain. Johan Fossard, secrétaire régional d’Unité Police, espère qu'il ne s'agit pas d' une simple "mesure d’affichage", a-t-il expliqué : "Il faut qu’elle soit accompagnée de vraies mesures pour la filière judiciaire. Donc nous, ce qu’on attend, c’est plutôt des mesures à la fois indemnitaires, un allègement aussi de la procédure."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte