2 min de lecture

"C'est surprenant" : le vice-président américain JD Vance sifflé lors de la cérémonie d’ouverture des JO d'hiver 2026

Scène rare lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Milan. Le vice-président américain JD Vance, qui représentait Donald Trump, a été hué par une partie du public lorsqu’il est apparu sur l’écran géant du stade San Siro. Un épisode révélateur des tensions autour de la présence américaine en Italie.

JD Vance, en Caroline du sud, le 1er mai 2025.

Crédit : Kevin Lamarque / POOL / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’incident s’est produit ce vendredi 6 février au soir, lors de la parade des athlètes américains lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Milan. Lorsque le vice-président JD Vance et son épouse Usha sont apparus à l’écran, drapeaux américains à la main, des sifflets sont montés des tribunes du stade San Siro, qui peut accueillir jusqu’à 75.000 spectateurs. Les huées ont toutefois été en grande partie couvertes par la musique diffusée à plein volume par les haut-parleurs.

Si le représentant politique des États-Unis a essuyé des sifflets, les sportifs américains ont, eux, été chaleureusement applaudis par le public. Une distinction nette qui a d'autant plus souligné que la contestation visait davantage la figure politique que la délégation sportive.

Une visite politique sous tension à Milan

Interrogé par une journaliste sur les huées visant son vice-président, le président américain Donald Trump a semblé minimiser l’incident. "C’est vrai ? C’est surprenant, car il est apprécié. Il est à l’étranger. Il n’est pas hué ici", a-t-il répondu, balayant la polémique.

Avant la cérémonie, JD Vance avait rencontré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Les deux dirigeants avaient mis en avant leurs "valeurs communes". Mais en amont de l’événement, la présence annoncée d’agents de l’ICE, la police anti-immigration américaine, chargés de la sécurité de la délégation, a provoqué une vive polémique en Italie.

Dans l’après-midi, plusieurs centaines d’étudiants de lycées et d’universités milanaises se sont rassemblés devant le Politecnico de Milan pour protester contre la venue du vice-président et la présence de l’ICE. Le gouvernement italien a tenté d’apaiser les tensions en précisant que ces agents n’auraient aucun rôle opérationnel sur le territoire italien.

Les agents déployés appartiennent à l’unité d’enquête sur la sécurité intérieure de l’ICE, distincte de celle accusée de violences aux États-Unis. Ces dernières semaines, les opérations de l’agence dans plusieurs villes américaines ont déclenché des manifestations massives, exacerbées par le meurtre récent de deux habitants de Minneapolis, qui a suscité une indignation nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info