- 44m38s
2 min de lecture
Jade, Richard Orlinski, Mireille Dumas et Eric Dussart dans "On refait la télé" sur RTL
Crédit : RTL
À l’époque, Mireille Dumas débute. Elle obtient un entretien avec celui qui impressionne toute une profession : Léon Zitrone. L'entretien est prévu chez l'animateur. Mais très vite, le ton monte. "Je me suis installée et il m'a dit 'quelles sont les questions?'" commence par raconter Mireille Dumas sur RTL. La journaliste refuse de livrer ses questions à l’avance, fidèle à sa méthode : "Je lui dis, monsieur Zitrone, je n'ai pas de questions (...) Je les ai dans ma tête et je vais au fur et à mesure de vos réponses, vous les poser".
La réaction est immédiate : "Il m'a dit 'vous ne savez pas faire votre métier (...) vous allez m'écrire toutes vos questions'. Il est sorti et nous a enfermés à clé". La situation vire à l’absurde comme se souvient, avec humour, l'animatrice de Bas les masques : "J'ai été séquestrée dans son bureau. Sa femme était à côté dans la cuisine et moi, j'étais dans le bureau, avec le cadreur et le preneur de son".
Contrainte d’obéir, Mireille Dumas écrit ses questions et les glisse sous la porte, comme exigé. L’entretien reprend… mais tourne court. Mireille Dumas se souvient de ce que Léon Zitrone lui a dit à la fin de l'entretien : "Vous n'êtes pas loyale. Vous n'avez pas suivi vos questions". Mireille Dumas lui a affirmé qu'elle avait simplement relancé tout en respectant la trame de questions.
Malgré ses explications, le verdict tombe, sans appel. "Cette interview ne passera jamais à l'antenne et d'ailleurs vous ne serez jamais journaliste", lui aurait lancé Léon Zitrone. Pire encore, ce dernier aurait appelé directement la direction pour faire interdire l’émission.
Dans sa chronique, Eva Kruyver s’est amusée à exhumer des anecdotes étonnantes autour de Mireille Dumas. On y apprend ainsi que lorsqu’elle était étudiante, Mireille Dumas a fait tomber par erreur le rideau qui dissimulait une cliente dans une cabine lorsqu'elle travaillait dans une boutique. Plus piquante, elle s’est illustrée à la présentation de l’Eurovision en 2012 et 2013 aux côtés de Cyril Féraud, devenant même la star de compilations où elle "rhabillait" verbalement certains candidats. Enfin, comme toute personnalité marquante, elle a eu droit à de nombreuses parodies, notamment aux Guignols de l’info, mais aussi par le duo Kad et Olivier. Découvrez en vidéo tous les détails ainsi que la blague de Mireille Dumas aux Grosses têtes de Philippe Bouvard.
Aujourd’hui, Mireille Dumas continue de transmettre et de raconter. Elle a une chaîne YouTube en partenariat avec l’INA, où elle revient sur ses grandes interviews et les coulisses de ses documentaires. Elle y reçoit aussi d'anciens témoignages, datant parfois d'il y a 40 ans. En parallèle, elle poursuit son travail pour France Télévisions, avec de nouveaux documentaires. L’émission "On refait la télé" s’est d’ailleurs conclue par l’arrivée dans le studio de RTL de Richard Orlinski, venu évoquer ses sculptures monumentales et son parcours atypique, dans une ambiance aussi conviviale que passionnée. Retrouvez à l'affiche du documentaire "Richard Orlinski, the art documentary" sur Prime Video.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte