1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les yeux du monde sont braqués sur l'Italie. La cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Milan-Cortina 2026 marque le début symbolique de la quinzaine olympique. Tenue entre le stade San Siro de Milan, où a lieu le gros de la traditionnelle parade des athlètes, la soirée se déroule en simultané sur trois autres sites d'épreuves à Cortina, Predazzo et Livigno.
C'est depuis ce dernier village alpin qu'ont d'ailleurs défilé les deux porte-drapeaux français, le slalomeur Clément Noël et la snowboardeuse Chloe Trespeuch, accompagnés d'autres athlètes tricolores.
Comme attendu, la chanteuse américaine Mariah Carey a effectué une performance, avant un défilé en hommage au styliste Giorgio Armani, mort en septembre. Et ce, avant que les deux vasques inspirées des nœuds de Léonard de Vinci, sous l'Arc de la Paix à Milan et sur la place Dibona de Cortina, soient enflammées par trois des plus beaux palmarès du ski alpin italien : Alberto Tomba et Deborah Compagnoni d'un côté et Sofia Goggia.
Comme à chaque cérémonie d'ouverture, le spectacle a aussi lieu en tribune officielle, avec de nombreux dirigeants attendus, dont le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio, sifflés, et bien sûr la patronne du Comité olympique international (CIO) Kirsty Coventry.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte