- 02m52s
1 min de lecture
Un ange ressemblant à la Première ministre italienne sur une freque de Rome.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Première ministre italienne a-t-elle prêté ses traits à un ange ? Une polémique a éclaté samedi 31 janvier dans la presse italienne, après la restauration d'une fresque d'une basilique de Rome qui partage une troublante ressemblance avec la Première ministre, Giorgia Meloni.
La fresque, qui se trouve dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, à quelques mètres du siège du gouvernement, représente un ange portant un parchemin sur lequel figure une carte de l'Italie, à droite d'un buste en marbre d'Umberto II de Savoie, le dernier roi d'Italie. Le quotidien La Repubblica a révélé samedi que l'ange en question sur cette fresque ressemble fortement à la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien.
L'artiste bénévole à l'origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a rapidement démenti dans la presse toute ressemblance avec Giorgia Meloni, assurant avoir seulement restauré à l'identique la fresque originale. De son côté, la Première ministre s'est amusée de la polémique. Sur Instagram, elle a ainsi partagé la photo en ajoutant en commentaire : "Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange".
Mais après la sollicitation par plusieurs membres de l'opposition de centre gauche d'une intervention du ministre de la Culture, Alessandro Giuli, le ministère a indiqué en fin de matinée samedi avoir mandaté une inspection de la fresque. "La surintendante spéciale de Rome (institut qui gère, entretient et valorise les biens archéologiques, historiques et artistiques de la ville, ndlr), Daniela Porro, a chargé les techniciens du ministère de la Culture de procéder aujourd'hui à une inspection, afin de déterminer la nature des travaux effectués sur la peinture contemporaine d'une des chapelles de San Lorenzo in Lucina et de décider des suites à donner", souligne le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte