2 min de lecture

"C'est bien d'avoir des contrepouvoirs dans les démocraties" : Macron salue la décision de la Cour suprême américaine sur les droits de douane face à Trump

En marge de l'ouverture du Salon de l'agriculture ce samedi 21 février, Emmanuel Macron s'est félicité de la présence de "contrepouvoirs dans les démocraties", à la suite de la décision de la Cour suprême de juger illégaux les droits de douane imposés par l'administration Trump.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, le 21 février 2026

Crédit : Aurelien Morissard / POOL / AFP

AFP - édité par Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au cours de sa prise de parole à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture, ce samedi 21 février matin, le président Emmanuel Macron s'est félicité qu'il y ait "des pouvoirs et des contrepouvoirs dans les démocraties". Cette déclaration a lieu au lendemain du revers majeur infligé par la Cour suprême à la politique commerciale agressive de Donald Trump, jugée en grande partie illégale.

"Nous voulons continuer à exporter (...) et le faire avec les règles les plus loyales qui soient (...) et ne pas subir des décisions unilatérales", a déclaré le chef de l'État à son arrivée au Salon de l'agriculture, estimant qu'il faut "être dans une logique d'apaisement".

Emmanuel Macron a implicitement taclé les politiques français qui s'en prennent régulièrement au "gouvernement des juges" et à l'État de droit, comme les dirigeants des Républicains, du Rassemblement national ou de Reconquête qui ont fustigé ces derniers temps les décisions de justice et, en particulier, celles du Conseil constitutionnel.

Une taxe douanière mondiale de 10% prononcée par Trump

"C'est pas mal d'avoir une Cour suprême et donc un État de droit pour ceux qui pensent que les Cours suprêmes c'est des problèmes dans la vie politique", a-t-il estimé, soulignant que celle des États-Unis avait "regardé la Constitution" et décidé que les taxes douanières ne la respectaient pas.

À lire aussi

Malgré la décision de la Cour suprême, le président américain a annoncé vendredi soir une taxe douanière mondiale de 10% qui entrera en vigueur le 24 février pour une durée de 150 jours.

Ce nouveau taux s'applique également aux pays ou blocs ayant signé des accords commerciaux avec Washington, tels que l'Union européenne (UE), le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan, qui avaient par exemple accepté un taux de 15% maximum de surtaxe douanière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info