1 min de lecture

"Une décision que j'ai beaucoup mûrie" : Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

Dans un message envoyé à des députés de son parti, ce jeudi 12 février, le patron des Républicains déclare être candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Bruno Retailleau à Paris, le 23 juillet 2025.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un candidat de plus à l'Élysée. Cette fois-ci, de droite. Bruno Retailleau a annoncé, ce jeudi 12 février, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, selon une information de France Info, confirmée par l'AFP. 

Dans un message adressé à des députés LR, également confirmé par son entourage, le président des Républicains écrit : "Je tenais à t'informer personnellement que je m'apprête à déclarer ma candidature à l'élection présidentielle". 

Plusieurs sénateurs ont aussi été prévenus par téléphone ou SMS. L'ancien ministre de l'Intérieur assure avoir "beaucoup mûri" sa décision et estime que le moment est venu de proposer "un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française", promettant de porter ce projet "dans un esprit de rassemblement".

"L'objectif c'est d'avoir un effet positif dans les sondages à l'heure où Edouard Philippe fait sa campagne au Havre", explique l'entourage de Bruno Retailleau à RTL. Le but est aussi de "créer un effet de surprise qui avait plutôt bien fonctionné lors de sa campagne pour la présidence des LR. Il s'en remettra aux adhérents". Le président des LR sera l'invité du 20h de TF1 ce jeudi 12 janvier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info