1 min de lecture

"Ils se baladent, ils prennent des photos" : à Angers, les habitants dénoncent le "tourisme de crues" en pleine inondation

Au micro de RTL, Anne-Sophie témoigne de son étonnement de voir que des personnes viennent, par curiosité, dans les secteurs des sinistrés à Angers (Maine-et-Loire), toujours en vigilance rouge pour crues ce samedi 21 février 2026.

Angers (Maine-et-Loire) sous les eaux, ce vendredi 20 février 2026.

Crédit : Delphine Perrin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Ils viennent voir cela comme une attraction" : à Angers, une habitante est victime du "tourisme de crues"

00:01:12

Léna Ménager & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toujours pas d'accalmie sur le front des crues pour la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ces trois départements restent en vigilance rouge ce samedi 21 février 2026. Par endroits, le niveau de l'eau continue de monter. Alors qu'on annonce un temps calme et sec pour ce week-end, des "débordements importants ou majeurs" sont redoutés dans les prochaines 24 heures, alerte Vigicrues.

À l'heure où ces lignes sont écrites, la crue a atteint son niveau maximal à Angers, selon les prévisions de l'organisme météo. Alors que la situation reste critique dans la capitale angevine, un phénomène curieux a été capté par les micros de RTL : celui de "tourisme de crues". Anne-Sophie, une mère de famille venue aider sa fille pour qu'elle récupère quelques affaires à Angers, s'en étonne.

"C'est assez agaçant"

"Ils se baladent, ils prennent des photos, ils regardent. Il y en a même qui viennent en famille, alors qu'à l'évidence, ce n'est pas évident de marcher sur ces planches", regrette-t-elle. Pour se déplacer à Angers, des parpaings ou des planches de bois ont été installés afin de se déplacer sans avoir à mettre les pieds dans l'eau.

À Angers, des habitants marchent sur des parpaings pour se déplacer.

Crédit : Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"C'est un genre de tourisme ou de voyeurisme de crues", estime Anne-Sophie, jugeant que cette pratique est "incompréhensible". "On peut comprendre que les gens n'aient jamais vu ça. C'est assez agaçant parce qu'on se dit qu'ils viennent voir ça comme une attraction alors qu'il y a des gens qui sont vraiment embêtés."

À lire aussi

La mère de famille ne se dit pas surprise pour autant, même si elle trouve cela "un peu choquant". "Moi, je pense aussi à tous les commerçants qui ne peuvent pas travailler et qui vont perdre leur outil de travail."

Le Maine-et-Loire, ainsi que la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime restent en vigilance rouge ce dimanche 22 février pour crues. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info