1 min de lecture

EN DIRECT - Macron au Salon de l'agriculture : "C’est un moment où l’unanimité doit prévaloir", estime le président après le boycott de plusieurs syndicats agricoles

Le Salon de l'agriculture s'ouvre ce samedi 21 février avec la visite d'Emmanuel Macron. Après un traditionnel petit-déjeuner, le chef de l'État procèdera à l'inauguration officielle puis à une déambulation du chef de l'État dans les travées du parc des expositions.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, le 21 février 2026

Crédit : Aurelien Morissard / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • Emmanuel Macron inaugure, ce samedi, le Salon de l'agriculture 2026. Après un petit-déjeuner autour d'acteurs du secteur, le chef de l'État déambulera dans les travées du parc des expositions.
  • Pour la première fois depuis la création du Salon de l'agriculture, les bovins seront absents. les organismes de sélection des races ayant décidé "par précaution et par solidarité" avec les éleveurs touchés par la dermatose de ne pas présenter leurs animaux.
  • La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a dit son intention de boycotter l'inauguration par Emmanuel Macron, à qui le secrétaire général du syndicat "déconseille" même toute tentative d'approche de son stand.
  • L'organisation ne prévoit pas de mobilisation, mais "il peut y avoir des agriculteurs qui lui manifestent leur colère, de manière pacifique", selon son secrétaire général.
Filtrer et afficher les actualités :

"c’est un moment où l’unanimité doit prévaloir"

La Coordination rurale et la Confédération paysanne ont décidé de boycotter l'inauguration du Salon de l'agriculture par Emmanuel Macron. Mais pour le président de la République, le Salon ne doit pas être "un moment de division". "C’est un moment où on montre la richesse de nos productions, leur diversité. C’est un moment de fierté. Nous sommes à leur disposition et je pense que c’est un moment où l’unanimité doit prévaloir", a-t-il indiqué ajoutant que "tous les syndicats sont bienvenus derrière le ruban".

"produire, préserver et protéger"

Emmanuel Macron a présenté les enjeux et les défis de l'agriculture française et ils se résument en trois mots : produire, préserver et protéger.

"Produire parce que c’est important pour la souveraineté alimentaire que nous défendons, c’est important pour nos territoires, c’est ce qui va conduire à la défense d’une PAC ambitieuse, à simplifier les choses", a-t-il commencé.

"Préserver notre eau, nos sols, notre biodiversité dont ont besoin nos agriculteurs", a-t-il poursuivi. "On a besoin de protéger notre agriculture, on veut que les mêmes règles du jeu s’appliquent à ceux qui veulent importer chez nous, c’est ce qui a justifié notre opposition au Mercosur. On doit protéger notre capacité agricole à produire", a-t-il conclu.

la France est en train de "gagner durablement" le combat contre la dermatose

Pour la première fois dans l'histoire du Salon de l'Agriculture, il n'y aura pas de bovins à cause de l'épidémie de dermatose qui a touché de nombreux élevages à la fin de l'année 2025. Emmanuel Macron a reconnu un "contexte un peu particulier". 

"Par les choix sanitaires, on peut se féliciter d’être en train de gagner durablement contre la dermatose. Depuis le début de l’année, on n’a plus de cas", a-t-il ajouté.

emmanuel macron souligne "l'importance" du salon pour l'agriculture française

Avant de déambuler dans les travées du Salon, Emmanuel Macron a pris brièvement la parole, insistant sur "l'importance" du Salon. "C’est la ferme française qui montre ses produits, qui met à l’honneur la force de notre agriculture, de nos industries agroalimentaires", indique-t-il.

À quoi va ressembler le salon de l'agriculture 2026 ?

Pour cette édition 2026, organisée jusqu'au 1er mars, la part belle sera donc faite aux autres animaux, à l'exception des volailles, absentes depuis plusieurs années en raison de la grippe aviaire. Près de 3.500 animaux sont attendus, dont des mules et des ânes, sans oublier les animaux exotiques comme les lamas et les alpagas, originaires d'Amérique du Sud, ou encore les dromadaires d'Afrique.

Pas de bovins au salon de l'agriculture, une première

Pour la première fois depuis la création du Salon de l'agriculture en 1964, les bovins seront absents, les organismes de sélection des races ayant décidé "par précaution et par solidarité" avec les éleveurs touchés par la dermatose de ne pas présenter leurs animaux.


À la veille de l'ouverture du salon, Annie Genevard a redit qu'elle respectait cette décision. "Il n'y aura pas de boycott du Salon de l'agriculture, le fait qu'il n'y ait pas de bovins résulte plutôt d'une prudence sanitaire que d'une décision politique", a-t-elle ajouté.

"l'accueil risque d'être rude"

Le secrétaire général du deuxième syndicat agricole, François Walraet, "déconseille" à Emmanuel Macron "d'essayer de venir nous voir, l'accueil risque d'être rude", a-t-il indiqué à l'AFP.

Selon lui, l'organisation ne prévoit pas de mobilisation, mais "il peut y avoir des agriculteurs qui lui manifestent leur colère, de manière pacifique", a-t-il ajouté, estimant que "c'est le salon des agriculteurs, surtout pas des politiques".

La coordination rurale boycotte l'inauguration

La Coordination rurale (CR) a dit vendredi son intention de boycotter l'inauguration du Salon de l'agriculture par Emmanuel Macron, à qui le secrétaire général du syndicat "déconseille" même toute tentative d'approche de son stand.


"Dans l'instant, nous ne souhaitons pas être présents au petit-déjeuner en compagnie du président de la République", a indiqué à l'AFP le président de la CR Bertrand Venteau. 

Le président est arrivé au salon de l'agriculture

Trente minutes avant l'ouverture des portes au public, Emmanuel Macron est arrivé au Salon de l'Agriculture.

Emmanuel Macron va inaugurer le salon de l'agriculture

Bienvenue sur ce direct consacré à la visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture qu'il inaugure ce samedi matin dans un contexte de crise notamment symbolisé par l'absence des bovins et des ovins pour lutter contre l'épidémie de dermatose nodulaire.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande