C'est officiel : l'Union européenne lance une procédure d'infraction contre le gouvernement britannique. L'annonce, effectuée jeudi 1er octobre par la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, concerne un projet de loi controversé qui revient en partie sur l'accord du Brexit.
"Ce matin, la Commission a décidé d'envoyer une lettre de mise en demeure au gouvernement britannique. Il s'agit de la première étape d'une procédure d'infraction", a affirmé la dirigeante. Les Européens avaient laissé au Royaume-Uni jusqu'à la fin du mois de septembre pour retirer leur texte, ce qui n'est pas arrivé.
Le projet de loi britannique, approuvé mardi par les députés, accore au Royaume-Uni le pouvoir de prendre certaines décisions pour la province britannique d'Irlande du Nord. Cette prérogative devait initialement être partagée avec l'Union européenne. Le texte doit encore être examiné par la chambre des Lords dans les semaines à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte