1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : le gouvernement de Theresa May survit de peu à une motion de censure
1 min de lecture

Brexit : le gouvernement de Theresa May survit de peu à une motion de censure

Au lendemain du rejet massif de l'accord de Brexit, le gouvernement de Theresa May a survécu de justesse à une motion de censure déposée par l'opposition travailliste le mercredi 16 janvier. Le vote a été très serré.

La première ministre britannique Theresa May
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Theresa May affaiblie mais pas hors jeu. Le gouvernement de la Première ministre conservatrice a survécu de justesse mercredi 16 janvier à une motion de censure déposée par l'opposition travailliste, au lendemain du rejet massif par les députés de l'accord de sortie de l'Union européenne négocié avec Bruxelles.

Les députés sont 325 à avoir exprimé leur confiance dans le gouvernement conservateur, derrière lequel la majorité avait resserré les rangs malgré ses divisions internes sur le Brexit, alors que 306 ont voté pour sa censure.

Theresa May a désormais jusqu'à lundi pour présenter un "plan B". Plusieurs options s'offrent à elle : s'engager à retourner négocier à Bruxelles, ou demander un report de la date du Brexit. Le rejet du texte accroît aussi la possibilité d'un divorce sans accord, le pire scénario pour les milieux économiques.

Une autre hypothèse, celle d'un deuxième référendum, a été défendue par 71 députés travaillistes dans une lettre publiée mercredi. Cette option, rejetée par Theresa May, est "la seule crédible", a jugé la Première ministre écossaise, l'indépendantiste et europhile Nicola Sturgeon.

À écouter aussi

Pour tenter de débloquer la situation, Theresa May a annoncé qu'elle voulait désormais s'entretenir avec des députés de tous les partis "pour identifier les éléments nécessaires en vue d'obtenir le soutien de la Chambre des communes". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte