En Direct
2 min de lecture
Theresa May, après le premier rejet du projet d'accord de Brexit
Crédit : HO / PRU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les députés britanniques ont massivement rejeté mardi 15 janvier l'accord de Brexit négocié par Theresa May, dans un vote crucial pour l'avenir du Royaume-Uni, à deux mois et demi de la date prévue de sa sortie de l'Union européenne. La première ministre affronte ce soir une motion de censure déposée par les travaillistes, mais elle ne devrait pas être renversée.
L'hypothèse d'un deuxième référendum pour ou contre la sortie de l'Union est remise en selle. C’est l’espoir de certains et la grande crainte d’autres. Nigel Farage, ardent eurosceptique, a tiré la sonnette d’alarme à la télévision. "On est censé sortir de l’UE le 29 mars. Je continue à espérer et prier pour que ce soit le cas. Je crains que cette date ne soit repoussée et qu’à Westminster des voix s’élèvent pour un second référendum".
Plusieurs parlementaires y sont favorables, une petite centaine d’entre eux serait justement en train de préparer une lettre qu’ils enverront en fin de journée à Downing Street. "Il y a clairement un élan parmi les élus qui voient bien que la question coince à Westminster. Ceux-là veulent effectivement un second référendum", dit David Lammy, député travailliste, en faveur d’un vote populaire.
Si l’opposition ne parvient pas à renverser Theresa May lors du vote de défiance ce soir, le parti travailliste s’est engagé à soutenir l’option d’un vote populaire, sauf que leur chef Jeremy Corbyn y est farouchement opposé. Pas sûr qu’un second référendum soit une véritable option pour l’instant.
Procès du 36 Quai des Orfèvres - Pour la première fois, la touriste canadienne qui accuse de viol deux policiers du 36 Quai des Orfèvres s'est exprimée à la barre. C'était ce matin devant les Assises de Paris. Un témoignage insoutenable.
Limitation à 80km/h - Emmanuel Macron a indiqué hier lors du lancement du Grand débat national : "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en œuvre. Il n'y a pas de dogme". Le président confirme ainsi que la limitation à 80km/h sur les routes secondaires peut figurer au débat.
Violences - Six prêtres sont en garde à vue à Lille dans le Nord. Ils sont entendus pour des violences physiques présumées sur d'anciens pensionnaires de l'institut traditionaliste de Riaumont à Liévin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte