2 min de lecture Brexit

Les actualités de 12h30 - Brexit : vers un second référendum ?

Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit mardi 15 janvier, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni. Un nouveau référendum est-il possible ?

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Brexit : vers un second référendum ? Crédit Image : HO / PRU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon et Marie Sasin

Les députés britanniques ont massivement rejeté mardi 15 janvier l'accord de Brexit négocié par Theresa May, dans un vote crucial pour l'avenir du Royaume-Uni, à deux mois et demi de la date prévue de sa sortie de l'Union européenne. La première ministre affronte ce soir une motion de censure déposée par les travaillistes, mais elle ne devrait pas être renversée.

L'hypothèse d'un deuxième référendum pour ou contre la sortie de l'Union est remise en selle. C’est l’espoir de certains et la grande crainte d’autres. Nigel Farage, ardent eurosceptique, a tiré la sonnette d’alarme à la télévision. "On est censé sortir de l’UE le 29 mars. Je continue à espérer et prier pour que ce soit le cas. Je crains que cette date ne soit repoussée et qu’à Westminster des voix s’élèvent pour un second référendum".

Plusieurs parlementaires y sont favorables, une petite centaine d’entre eux serait justement en train de préparer une lettre qu’ils enverront en fin de journée à Downing Street. "Il y a clairement un élan parmi les élus qui voient bien que la question coince à Westminster. Ceux-là veulent effectivement un second référendum", dit David Lammy, député travailliste, en faveur d’un vote populaire.

À lire aussi
Theresa May quitte le 10 Downing street, le 27 mars 2019 Royaume-Uni
Brexit : Theresa May propose aux députés de voter pour un second référendum

Si l’opposition ne parvient pas à renverser Theresa May lors du vote de défiance ce soir, le parti travailliste s’est engagé à soutenir l’option d’un vote populaire, sauf que leur chef Jeremy Corbyn y est farouchement opposé. Pas sûr qu’un second référendum soit une véritable option pour l’instant.

À écouter également dans ce journal

Procès du 36 Quai des Orfèvres - Pour la première fois, la touriste canadienne qui accuse de viol deux policiers du 36 Quai des Orfèvres s'est exprimée à la barre. C'était ce matin devant les Assises de Paris. Un témoignage insoutenable. 

Limitation à 80km/h - Emmanuel Macron a indiqué hier lors du lancement du Grand débat national : "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en œuvre. Il n'y a pas de dogme". Le président confirme ainsi que la limitation à 80km/h sur les routes secondaires peut figurer au débat.

ViolencesSix prêtres sont en garde à vue à Lille dans le Nord. Ils sont entendus pour des violences physiques présumées sur d'anciens pensionnaires de l'institut traditionaliste de Riaumont à Liévin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796246397
Les actualités de 12h30 - Brexit : vers un second référendum ?
Les actualités de 12h30 - Brexit : vers un second référendum ?
Les députés britanniques ont massivement rejeté l'accord de Brexit mardi 15 janvier, aggravant l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni. Un nouveau référendum est-il possible ?
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-12h30-brexit-vers-un-second-referendum-7796246397
2019-01-16 13:19:21
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d-mx_bDgKFqCurswNtf7Uw/330v220-2/online/image/2019/0115/7796240780_theresa-may-le-15-janvier-apres-le-rejet-du-projet-d-accord-de-brexit-par-les-deputes-britanniques.jpg