1 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : le vote de l'accord se jouera "à quelques voix", estime le député Alexandre Holroyd

INVITÉ RTL - Alexandre Holroyd, député La République en Marche et spécialiste du Brexit, a rappelé les enjeux du vote de l'accord sur le Brexit par le Parlement britannique ce samedi, un vote qui s'annonce "très très serré".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
L'invité RTL du week-end du 19 octobre 2019 Crédit Image : Capture d'écran Facebook Alexandre Holroyd | Durée : | Date : La page de l'émission

Journée décisive sur le Brexit. Le texte validé jeudi 17 octobre à Bruxelles sera voté ou non ce samedi 19 octobre par le Parlement britannique. Le vote "a une chance de passer", estime Alexandre Holroyd député La République en Marche, car "l'accord répond à certaines des craintes des députés conservateurs et la situation politique a évolué". 

"Il est très clair que c'est très très serré, ça va se jouer dans les dernières minutes et à quelques voix", indique le spécialiste du Brexit. "Ceux qui peuvent dire non c'est "l'opposition, ceux qui veulent un Brexit plus dur et ceux qui ne veulent pas de Brexit du tout", rappelle-t-il. 

Il faut 320 votes "pour" afin que l'accord passe. Cela règlerait "trois questions" : "ce que les Britanniques paieront au budget européen l'année prochaine, la protection du droit des citoyens européens qui habitent au Royaume-Uni et Britanniques qui habitent en Europe, et une solution temporaire pour la protection du marché commun tout en évitant une frontière en Irlande du Nord", explique l'élu Franco-britannique. 

Le vote d'aujourd'hui n'est pas une "finalité" mais le "coup d'envoi d'une négociation encore plus grosse et encore plus complexe", modère le député LaREM. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Union européenne Brexit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants