1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Elizabeth II est-elle sortie de sa réserve pour tacler la classe politique ?
1 min de lecture

Brexit : Elizabeth II est-elle sortie de sa réserve pour tacler la classe politique ?

Alors que le Royaume-Uni traverse une grave crise constitutionnelle avec le Brexit, la reine Elizabeth II, serait "vraiment consternée" par la situation et mécontente de la "qualité" de la classe politique britannique.

La reine Elziabeth II, le 17 juillet 2019, lors d'une exposition à Buckingham Palace pour les 200 ans de la naissance de son aïeule la reine Victoria
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

93 ans, dont 64 de règne. La reine Elizabeth II a connu près d'une quinzaine de chefs de gouvernement, conservateurs comme travaillistes. Et, comme le veut la tradition, elle a affiché une neutralité politique (presque) sans faille. Mais au crépuscule de son règne, la souveraine britannique aurait craqué, se disant "vraiment consternée" de la situation de son pays. 

Lors du référendum de 2016, les Britanniques se sont majoritairement exprimés en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, entraînant la démission de David Cameron. Peu après, à l'occasion d'un événement privé, la reine aurait dit à une source royale qualifiée "d'irréprochable", interrogée par le Sunday Times : "Je l'ai entendue [la reine] parler de sa déception à l'égard de la classe politique actuelle et de son incapacité à gouverner correctement". Des propos rendus publics ce dimanche 11 août. 

La souveraine aurait de plus "exprimé son exaspération et sa frustration quant à la qualité du leadership politique [britannique], et cette frustration ne fera que s'intensifier." Jusqu'ici, elle était restée scrupuleusement impartiale tout au long des combats de plus en plus toxiques autour du Brexit, même si un chapeau bleu et jaune, couleur du drapeau européen, avait fait jasé en juin 2017.  

Ces derniers temps, des parlementaires, favorables comme opposants au Brexit, n'hésitent pas à en appeler à la reine pour sortir d'une situation de plus en plus complexe. Dernier fait en date, le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis la sortie de l'Union européenne le 31 octobre avec ou sans accord, et a indiqué refuser démissionner en cas de rejet d'une motion de censure contre son gouvernement. La reine pourrait alors, selon certains, intervenir pour pousser Boris Johnson vers la sortie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte