1 min de lecture

Boris Johnson perd sa majorité absolue au Parlement avec la défection d'un député

Le Premier ministre britannique a perdu sa majorité absolue au Parlement avec la défection d'un député mardi 3 septembre.

Boris Johnson le 23 juillet 2019

Crédit : Ben STANSALL / AFP

Boris Johnson perd sa majorité parlementaire

00:01:27

Boris Johnson perd sa majorité parlementaire

00:01:27

Sylvain Zimmermann & AFP & Marie Billon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau coup dur pour Boris Johnson. Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a perdu ce mardi 3 septembre sa majorité au Parlement, qui ne tenait qu'à une voix, avec la défection du député conservateur Phillip Lee, qui rejoint le Parti libéral-démocrate, europhile. 

"Le gouvernement conservateur poursuit de manière agressive un Brexit aux conséquences dommageables. Il met en danger des vies [...] et menace de manière injustifiée l'intégrité du Royaume-Uni", a justifié Phillip Lee dans un communiqué, qui a rejoint les bancs de l'opposition mardi alors que Boris Johnson faisait une déclaration devant un Parlement en ébullition. 

Comme annoncé lundi, en cas de défaite ce soir au Parlement, Boris Johnson devrait donc convoquer une motion appelant à des élections anticipées au Parlement sur laquelle les députés se prononceront dès mercredi 4 septembre. 

Cette motion, soumise au vote des députés, devra recueillir les deux tiers des voix. Ces législatives anticipées devraient se dérouler le 14 octobre prochain. Si la nouvelle majorité remporte le vote de ce soir au Parlement, les opposant au "no deal" pourront préparer un texte de loi obligeant Boris Johnson à repousser au 31 janvier prochain le Brexit, au cas où il n'y aurait toujours pas d'accord avec l'UE d'ici le 19 octobre. Ce texte devra être présenté mercredi.

Une visite en Irlande

À écouter aussi

Le Premier Ministre britannique a également annoncé qu'il se rendrait à Dublin lundi. Il compte y rencontrer son homologue irlandais Leo Varadkar, alors que les discussions avec l'UE sur le Brexit achoppent sur la question sensible de la frontière irlandaise.      

"J'en discuterai avec le Taoiseach Leo Varadkar quand je le verrai à Dublin lundi", a déclaré devant le Parlement M. Johnson, dont ce sera la première visite en Irlande depuis son arrivée au pouvoir en juillet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte