1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 22h - Brexit : Boris Johnson met au défi l'opposition d'une motion de défiance
2 min de lecture

Les infos de 22h - Brexit : Boris Johnson met au défi l'opposition d'une motion de défiance

Le Premier ministre était attendu de pied ferme mercredi devant les députés, au lendemain de la décision de la Cour suprême jugeant illégale sa suspension du Parlement, à l'approche du Brexit.

Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019
Crédit : HO / AFP / PRU
Les infos de 22h - Brexit : Boris Johnson met au défi l'opposition d'une motion de défiance
00:16:58
Le journal de 22h du 25 septembre 2019
00:16:58
Thomas Pierre & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boris Johnson persiste et signe devant le Parlement. Le Premier ministre britannique a mis au défi mercredi l'opposition de voter une motion de défiance, afin de débloquer la crise sur le Brexit, devant les députés réunis dans une ambiance surchauffée.

"Le Parlement doit soit se tenir à l'écart et laisser le gouvernement mettre en oeuvre le Brexit, soit présenter une motion de défiance", a déclaré le Premier ministre conservateur, au lendemain de l'arrêt historique de la Cour suprême qui a annulé sa décision de suspendre le Parlement.

Les députés ont "jusqu'à la fin de la séance aujourd'hui pour présenter une motion de défiance contre le gouvernement. Allez-y! Et nous pourrions la voter demain", a poursuivi Boris Johnson. "Auront-ils le courage de le faire ? Ou refuseront-ils d'en prendre la responsabilité ?", a-t-il exhorté, haussant la voix pour couvrir les huées des bancs de l'opposition.

"De quoi ont-ils peur ?"

"De quoi ont-ils peur ?", a lancé le Premier ministre, critiquant un "parlement paralysé" qui "continuera de saboter les négociations" sur le Brexit avec l'Union européenne, et réitérant ses appels à organiser des élections législatives anticipées.

Cela lui permettrait de sortir du bourbier et d'avoir les coudées plus franches pour déployer sa stratégie sur le Brexit, jusqu'ici systématiquement mise en échec au Parlement depuis son arrivée au pouvoir fin juillet.

Mais le leader de l'opposition, le travailliste Jeremy Corbyn a rappelé que s'il souhaitait la démission de Boris Johnson, il ne soutiendrait pas la tenue d'élections tant que la menace d'un Brexit sans accord, ouvertement envisagé par Boris Johnson, ne serait pas écartée.

À écouter également dans ce journal

Trump - La Maison Blanche a publié mercredi 25 septembre la transcription de l'appel entre Donald Trump et le président ukrainien, au centre de la procédure de destitution lancée hier par les démocrates. 


Balance ton porc - Sandra Muller, l'initiatrice de #balancetonporc a été condamnée mercredi pour diffamation envers Éric Brion, qu'elle avait accusé de harcèlement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte