1 min de lecture

Airbnb : la mairie de Paris organise des descentes chez des locataires suspects

60.000 logements parisiens sont recensés sur l'application Airbnb. Pour retrouver les propriétaires peu scrupuleux qui dérogent aux règles de locations, la mairie a organisé une descente de contrôleurs.

L'application Airbnb

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Airbnb : la mairie de Paris lance des contrôles

00:01:32

Airbnb : la mairie de Paris lance des contrôles

00:01:32

Arnaud Tousch - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont une vue imprenable sur la Tour Eiffel et sont sont très prisés des touristes. À Paris, 60.000 logements sont en location sur la plate-forme de location Airbnb. Mais certains propriétaires ne respectent pas les règles. Ce mercredi 25 septembre, une opération de contrôle menée par la mairie de Paris  a eu lieu dans le VIIe arrondissement.

Chaque indice a minutieusement été relevé par les contrôleurs, en vue d'une future convocation pour les propriétaires suspects. Les boîtes à clés dans les halls d'immeubles, sensées faciliter l'arrivée des locataires, la décoration "neutre" des appartements, semblable à celle des hôtels, la présence de touristes au moment du contrôle, les témoignages des riverains, tout est photographié ou enregistré.

Certains voisins d'appartements loués sur Airbnb se plaignent des nuisances sonores et de va-et-vient constants. "Voir de nouvelles têtes à chaque fois c'est un peu effrayant", a ajouté l'une d'entre eux au micro de RTL. En outre, l'application américaine est accusée d’accélérer la gentrification de certains quartiers et de concurrence déloyale avec le secteur hôtelier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info