1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le gouvernement utilise la répression de manière barbare", dénonce Éric Coquerel sur RTL
1 min de lecture

"Le gouvernement utilise la répression de manière barbare", dénonce Éric Coquerel sur RTL

INVITÉ RTL - Après Jean-Luc Mélenchon qui qualifie de "barbares" les forces de l'ordre, le député de La France Insoumise Éric Coquerel dénonce la répression du gouvernement.

Éric Coquerel, à l'Assemblée nationale le 27 novembre 2018
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Forces de l'ordre "barbares": "Il y a une dérive autoritaire dans ce pays", dit Eric Coquerel sur RTL
00:10:41
Forces de l'ordre "barbares": "Il y a une dérive autoritaire dans ce pays", dit Eric Coquerel sur RT
00:10:41
Thomas Sotto & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le torchon brûle entre Jean-Luc Mélenchon et le gouvernement. Christophe Castaner a demandé mercredi au chef de file de La France Insoumise de présenter des excuses pour avoir qualifié de "barbares" les forces de l'ordre.

Sur des vidéos tournées lors de la manifestation contre la réforme des retraites mardi 24 septembre à Paris, Jean-Luc Mélenchon discute avec des manifestants affirmant avoir été victimes de violences policières : "Oui, oui, C'est des barbares, soyez prudents, parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", leur répond le leader de la France insoumise. "Samedi, si j'y avais été (aux manifestations, ndlr), ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c'est moi qui pleure de voir qu'ils vous éborgnent", ajoute encore Jean-Luc Mélenchon.

Invité de RTL, le député France insoumise Éric Coquerel justifie cette sortie de son chef de file : "La manière dont le gouvernement utilise la répression mérite le terme de 'barbare'", estime Éric Coquerel. "Je pense qu'on a un gouvernement, particulièrement monsieur Castaner qui depuis deux ans, notamment par rapport au mouvement des 'gilets jaunes', utilise la répression de manière barbare", précise-t-il. 

"Oui on peut avoir des mots forts"

"Il y a une dérive autoritaire dans ce pays", insiste le député de Seine-Saint-Denis en dénonçant les abus des forces de l'ordre. Près de 2.500 manifestants "gilets jaunes" ont été blessés depuis le début du mouvement. Certains grièvement, dont 24 éborgnés par des tirs de LBD et cinq qui ont eu la main arrachée. Au regard de ces faits, "oui on peut avoir des mots forts", justifie Éric Coquerel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte