La déforestation de l'Amazonie brésilienne a établi un nouveau record au cours des 15 dernières années. Entre août 2020 et juillet 2021, le phénomène a augmenté de 22% par rapport à la période précédente, selon une estimation officielle publiée le jeudi 18 novembre.
L'exploitation forestière dans la plus grande forêt tropicale du monde s'est étendue sur 13.235 km² au cours de la période 2020-2021, la valeur la plus élevée depuis 2005-2006, selon les données du système de surveillance de la déforestation PRODES, de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil. Il s'agit de la troisième augmentation annuelle sous le gouvernement de Jair Bolsonaro, qui fait l'objet de critiques internationales pour avoir affaibli la surveillance du biome amazonien et défendu les activités extractives dans les zones protégées.
Ces chiffres représentent "un défi pour nous et nous devrons être plus fermes face aux délits environnementaux", a reconnu le ministre brésilien de l'Environnement Joaquim Leite lors d'une conférence de presse à Brasilia peu après la publication du document. Il a toutefois affirmé que ces données "ne reflètent pas exactement la réalité des derniers mois". Le gouvernement brésilien dit avoir intensifié ses efforts pour lutter contre la déforestation illégale par une présence accrue de militaires sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.