Avant de rencontrer le président français Emmanuel Macron ce mercredi 17 novembre, l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé mardi à Paris l'actuel chef d'État d'extrême droite Jair Bolsonaro de "détruire" le Brésil.
"Le pays est en train d’être détruit, le pays a besoin d’être reconstruit", a déclaré Lula, 76 ans, qui avait assuré lundi être "prêt" à se présenter à la présidentielle d'octobre 2022, pour laquelle il est donné grand favori contre le président actuel. "C’est le peuple brésilien qui va pouvoir destituer démocratiquement. Ça suffit, basta. Ce pays mérite mieux", a-t-il poursuivi sous les applaudissement de 400 personnes venues l'écouter à Sciences-Po Paris.
"Ce gouvernement a mis le Brésil au dos du monde et c’est le peuple brésilien qui en souffre", a-t-il encore dit, dénonçant "l'isolement politique et diplomatique du Brésil". "Personne n’investit au Brésil", a poursuivi Lula, car Jair Bolsonaro "est grossier avec les femmes, n’aime pas les Noirs, brûle la forêt, parce qu'il est violent envers le peuple autochtone".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.